Accord sino-américain sur les émissions de gaz à effet de serre

le
1
ACCORD SINO-AMÉRICAIN SUR LES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE
ACCORD SINO-AMÉRICAIN SUR LES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE

PEKIN (Reuters) - La Chine compte atteindre un pic dans ses émissions de gaz à effet de serre vers 2030, tandis que les Etats-Unis vont s'efforcer de réduire de plus d'un quart leurs émissions à l'horizon 2025, selon une annonce conjointe faite mercredi à Pékin par les présidents américain et chinois, Barack Obama et Xi Jinping.

L'objectif des Etats-Unis sera de réduire les émissions de 26 à 28% par rapport à leur niveau de 2005.

La fixation de ces caps, fruit de plusieurs mois de dialogue entre Etats-Unis et Chine, les deux plus gros pollueurs de la planète, vont encourager d'autres pays à prendre des engagements et à insuffler une dynamique aux négociations sur un nouveau traité international censé entrer en vigueur en 2020, ont déclaré des responsables de l'administration américaine.

Lors d'une conférence de presse conjointe avec Xi Jinping, avec qui il a eu un entretien mercredi à Pékin, Barack Obama a estimé que l'accord bilatéral trouvé sur les objectifs en matière de lutte contre le réchauffement climatique marquait une étape importante dans les relations américano-chinoises.

Cet accord, a continué Obama, est à la fois ambitieux et réalisable.

La Chine s'est engagée par ailleurs à faire passer à 20% d'ici 2030 la part d'énergies renouvelables dans sa production énergétique, contre moins de 10% en 2013.

(David Stanway; Eric Faye pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.

Avertissement

Une erreur est survenue, merci de re-essayer ultérieurement.