Accord de l'Eurogroupe sur un troisième plan d'aide à la Grèce

le
0
ACCORD DE PRINCIPE DE L'EUROGROUPE À UN NOUVEAU PLAN D'AIDE À LA GRÈCE
ACCORD DE PRINCIPE DE L'EUROGROUPE À UN NOUVEAU PLAN D'AIDE À LA GRÈCE

BRUXELLES (Reuters) - L'Eurogroupe a donné jeudi son accord de principe à l'ouverture de négociations sur un troisième plan d'aide à la Grèce, approuvé dans la nuit par le parlement d'Athènes.

La décision des ministres des Finances de la zone euro ne prendra pleinement effet qu'après l'aval de plusieurs parlements des pays membres, dont le Bundestag allemand vendredi.

"Sur la base d'une évaluation positive par les institutions, qui ont conclu que les autorités (grecques) avaient appliqué le premier ensemble de quatre mesures dans les temps et de manière globalement satisfaisante (...), nous sommes parvenus aujourd'hui à la décision de principe d'accorder (à la Grèce) une aide du MES (Mécanisme européen de stabilité) d'une durée de trois ans", dit le communiqué.

L'Eurogroupe, réuni jeudi matin par téléconférence, rappelle également au gouvernement grec qu'il doit adopter un deuxième ensemble de réformes d'ici à mercredi prochain, comme le prévoit l'accord conclu lundi entre Athènes et ses créanciers.

Dans le même temps, le président de la Banque centrale européenne Mario Draghi a annoncé le relèvement du montant des liquidités d'urgence (ELA) accordées aux banques grecques, de 900 millions d'euros pour une semaine.

(Jan Strupczewski; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux