Absence de diversité dans la course aux Oscars

le
0
ABSENCE DE DIVERSITÉ DANS LA COURSE AUX OSCARS
ABSENCE DE DIVERSITÉ DANS LA COURSE AUX OSCARS

LOS ANGELES (Reuters) - Quelques minutes après l'annonce jeudi des nominations pour les prochains Oscars, un hashtag a fait son apparition sur Twitter dans le but de dénoncer une nouvelle fois l'absence de diversité à Hollywood : #OscarsSoWhite.

Les nominés pour la 87e édition des Oscars viennent rappeler la lenteur avec laquelle les choses évoluent à Hollywood, même après le triomphe de "Twelve Years a Slave" l'an dernier, première oeuvre d'un réalisateur noir à décrocher l'Oscar du meilleur film.

Les 20 acteurs et actrices en lice pour les Oscars ont tous la peau blanche et aucune femme n'a été nominée ni pour la réalisation ni pour le meilleur scénario.

Les spécialistes de la cérémonie ont qualifié l'édition 2015 "d'Oscars les plus blancs" depuis des années.

"L'Academy (of Motion Picture Arts and Sciences) est à 90% blanche et à 70% masculine et nous en voyons le triste résultat à travers le vote (des nominés)", a déclaré Tom O'Neil, fondateur de Gold Derby, site internet spécialisé dans le suivi des Oscars.

David Oyelowo, l'acteur vedette de "Selma", et la réalisatrice du film, Ava Duvernay, n'ont ni l'un ni l'autre obtenu de nomination alors qu'ils ont été en lice aux Golden Globes.

"Selma", un film centré sur Martin Luther King, est nommé dans la catégorie "meilleur film". Mais selon Tom O'Neil, le fait qu'il ne figure dans aucune autre catégorie majeure nuit à ses chances d'obtenir la statuette.

(Piya Sinha-Roy, Benoît Van Overstraeten pour le service français, édité par Gilles Trequesser)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant