Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Abou Houdeyfa,le sulfureux imam de Brest
information fournie par Le Point 20/11/2015 à 15:07

« Musulman et fier de l'être. » Sur sa page Facebook, suivie par quelque 183 000 fans, comme sur son compte Twitter auquel se sont abonnées plus de 10 300 personnes, Rachid Abou Houdeyfa martèle ce message. L'imam de Brest se présente comme scrupuleusement attaché au respect de la sunna (la loi coranique). C'est d'ailleurs en référence à ce terme arabe de Sunna qui désigne aussi la « voie » tracée par le Prophète qu'a été baptisée la mosquée de Pontanézen où il officie, à Brest (Finistère). Ce lieu, perquisitionné ce matin, est fréquenté par 150 fidèles chaque vendredi.

Un imam rigoriste

Natif de Brest, Rachid Abou Houdeyfa, de son vrai nom Rachid El Jay, est né en 1980 et a grandi à Brest dans le quartier populaire de Pontanézen. Son parcours académique reste obscur. Plusieurs sources relève qu'il serait autodidacte. D'autres qu'il aurait été formé aux "sciences" religieuses à l'étranger.

Il a pris la tête de la mosquée Sunna en 2004 lorsque le précédent imam, Abdelkader Yaya Cherif, a été expulsé de France pour avoir appelé au djihad. « La mosquée Sunna est l'une des cinq de Brest. Elle ne saurait représenter l'ensemble des musulmans de la métropole », insiste-t-on dans l'entourage du maire socialiste François Cuillandre.

La mosquée de Brest devait être agrandie prochainement. Un permis de construire, déposé en juillet 2015, a été délivré....

4 commentaires

  • 20 novembre 17:08

    si je comprends bien , y en a 183 000 à virer de france


Signaler le commentaire

Fermer