Abdeslam pourrait porter plainte contre le procureur de Paris

le
9
L'AVOCAT DE SALAH ABDESLAM ENVISAGE DE PORTER PLAINTE CONTRE LE PROCUREUR DE PARIS
L'AVOCAT DE SALAH ABDESLAM ENVISAGE DE PORTER PLAINTE CONTRE LE PROCUREUR DE PARIS

BRUXELLES (Reuters) - L'avocat de Salah Abdeslam a déclaré dimanche à la radio-télévision belge RTBF qu'il porterait plainte contre le procureur de Paris, François Molins, qu'il accuse d'avoir violé le secret de l'instruction en divulguant samedi le projet de son client de se faire exploser le 13 novembre dernier.

S'exprimant au surlendemain de la capture Salah Abdeslam, Sven Mary a déclaré: "La lecture d'une partie de sa conférence de presse est une violation. C'est une faute et je ne peux pas la laisser passer."

Le cabinet de Me Mary n'était pas disponible dans l'immédiat pour commenter ces propos, mais, selon la RTBF, il devrait déposer la plainte lundi.

François Molins a lu samedi lors d'une conférence de presse une déclaration recueillie par les enquêteurs belges dans laquelle Salah Abdeslam déclarait qu'il avait initialement projeté de se faire exploser au Stade de France et qu'il avait fait "machine arrière".

"Ces premières déclarations qu'il faut prendre avec précaution laissent en suspens toute une série s'interrogations sur lesquelles Salah Abdeslam devra s'expliquer, en particulier quant à sa présence dans le 18e arrondissement le 13 novembre au soir dès 22h00", a ajouté le procureur.

Salah Abdeslam, arrêté avec des complices présumés vendredi à Molenbeek dans l'agglomération de Bruxelles par les forces de sécurité belges à l'issue d'une traque de quatre mois, a été incarcéré samedi soir dans une prison à Bruges.

Blessé par balle à la jambe lors de son interpellation, il avait été transféré en début de matinée de l'hôpital au siège de la police fédérale belge pour y être entendu par la police et un juge d'instruction.

A l'issue de cette audition, il a été inculpé de "participation à des meurtres terroristes et participation aux activités d'un groupe terroriste".

(Robin Emmott à Bruxelles and John Irish à Paris,; Nicolas Delame pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M2734309 il y a 9 mois

    ''Blessé par balle à la jambe lors de son interpellation'', étonnant qu'il n'ait pas porté plainte pour ça aussi. Dommage qu'il ne l'ait pas pris entre les deux yeux !

  • M7097610 il y a 9 mois

    le procureur de Paris veut faire la vedette télé sur le dos des victimes....il n'aura lui aussi ce qu'il mérite pour la nullité de ses services qui n'ont rien surveillé. En 2015, c'est l'echec total de la lutte antiterroriste.

  • M2766070 il y a 9 mois

    Super on va tester l efficacité de l UE ? là de suite !!! surtout ne pas sortir du bidule !!! l UE c est la Sécurité, la paix , le plein emploi, la croissance, le la je sais plus tellement c est super !!!

  • guerber3 il y a 9 mois

    Dans ce monde de fous, il y a une hiérarchie ???

  • 2445joye il y a 9 mois

    Quel "pied" doit prendre cet avocat, inconnu du grand public, quand on lui fourre tous ces micros sous le nez ! En plus, il va pouvoir se mesurer avec ce que nous avons de mieux à offrir dans ce domaine. C'est un moment de gloire !

  • M5441845 il y a 9 mois

    Le droit Belge est il applicable en France? Bien sûr la Belgique peut refuser d'extrader Absdeslam mais alors les relations entre les deux pays vont être bien compliquées et pour longtemps. sale temps pour les étudiants français en Belgique mais les Belges qui veulent aller passer leurs vacances en Espagne doivent préférer l'avion a la voiture... Cet avocat devrait un peu réfléchir.

  • janaliz il y a 9 mois

    Il existe des douves dans certaines vieilles forteresses qui feraient très bien l'affaire pour une très longue villégiature... Il est des moments où la démocratie a ses limites...

  • CHANOMAR il y a 9 mois

    voila pourquoi la justice n avance pas les juges français devrais laisser les belges faires leur travail dans leur pays et ensuite ça serra leur tour pendant de longue années

  • cavalair il y a 9 mois

    Je reve cette or...ure a tue 130 personnes et il fait de la procedure....la peine capital c'est tout ce qu'il merite