Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

À Pearl Harbor, les touristes japonais saluent les morts américains
information fournie par Le Point 07/12/2016 à 14:35

À Hawaï, dans le bus qui mène d'Honolulu au site historique de Pearl Harbor, via la base militaire encore active, on croise des groupes de touristes chinois, qui prennent en photo chaque zone qu'on leur demande de ne pas photographier, les Italiens qui refont bruyamment le match de la veille, les Français qui mangent leur petit-déjeuner sur le coin d'un siège sous le panneau "No Food or Drink", et... les Japonais. Eux sont sages.

Chacun veut visiter le site de l'attaque-surprise de l'empire japonais contre les États-Unis, à l'aube du 7 décembre 1941, il y a 75 ans. Descendus du bus, les touristes foncent réserver leurs billets pour les différents musées, chacun essayant de contourner les énormes files d'attente. Soudain, sur l'immense esplanade, le temps s'arrête. L'hymne national retentit, comme tous les matins, et les Américains, civils et militaires, se mettent au garde-à-vous. Les touristes restent indifférents, continuent de se promener... à l'exception des Japonais.

Ce jour de mai 2016 où nous avons visité le site, les deux groupes de touristes japonais, d'âges variés, se sont figés eux aussi, regardant droit vers la bannière étoilée en train d'être hissée sur son immense mât. Imitant les Américains autour d'eux, et en accord avec la culture japonaise qui enseigne le respect absolu de l'ennemi, ils se sont découvert la tête.

Les Américains...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer