A Nantes, la justice donne tort aux éboueurs en grève

le
4
A NANTES, LA JUSTICE DONNE TORT AUX ÉBOUEURS EN GRÈVE
A NANTES, LA JUSTICE DONNE TORT AUX ÉBOUEURS EN GRÈVE

NANTES (Reuters) - Le tribunal administratif de Nantes a donné raison vendredi à Nantes Métropole et ordonné aux éboueurs de la ville de libérer les accès aux établissements dédiés à la collecte des déchets, bloqués depuis plusieurs semaines en raison d'un mouvement social.

La CGT et Force ouvrière devront s'exécuter immédiatement, sans quoi elles seront contraintes de verser 250 euros par jour de retard, et devront par ailleurs verser chacune 1.000 euros à Nantes Métropole pour les frais de justice.

Les syndicats protestent contre la fin de ce qu'on appelle le "fini-parti", qui permettait aux agents de terminer leur journée sitôt leur tournée achevée.

Ce système "datant de l'après-guerre" est "accidentogène", selon la communauté urbaine, dans la mesure où il "encourage la précipitation" des agents.

Son abandon, déjà acté "dans la plupart des grandes villes", est aussi une "mesure d'équité vis-à-vis des autres salariés payés 35 heures", toujours selon Nantes Métropole.

D'après les syndicats, la collectivité entendait aussi profiter des nouvelles journées de travail de sept heures pour réorganiser les tournées des éboueurs et supprimer des postes.

L'avocat de la communauté urbaine avait justifié son recours en référé par la multiplication des départs de feux de poubelles, ces derniers jours, dans la ville.

L'avocat de la CGT et Force ouvrière, Rémi Bascoulergue, avait pour sa part mis en doute le fait que "40%" des agents soient "empêchés de travailler" par les grévistes, comme le soutenait la communauté urbaine. Le mouvement social est "quasi-unanime" chez les éboueurs, selon lui.

(Guillaume Frouin, édité par Simon Carraud)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • vazi il y a 6 mois

    La même tournée se fera sur une plus longue durée, donc occasion érable plus de problème de nuisances au niveau du bruit et de la circulation. Chercher l'erreur, puisque la charge de travail ne sera pas augmenté. Peut être aurait il fallu trouver un compromis plus juste pour tous

  • lilian92 il y a 6 mois

    C'EST VRAIMENT N'IMPORTE QUOI ! ILS SONT PAYES POUR EFFECTUER UN NOMBRE D'HEURES ET UNE TÄCHE . S'ils finissent tôt c'est que le travail était insuffisant, où va t on ? TOUT CELA EST VOULU PAR LES SYNDICATS CREATEURS DE CHOMAGE , ILS FAUT LES EXPEDIER EN CHINE OU EN RUSSIE ...

  • big_deal il y a 6 mois

    vive les syndicalistes.....

  • best01 il y a 6 mois

    a MONTPELLIER le samedi matin les camions vont vider ,a toute vitesse a 6 h du matin,la journée est finie apres 2 h de travailstop aux privileges