Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

À Melun, Je suis Charclo réinvente la maraude
information fournie par Le Point 13/09/2016 à 14:25

Le 16 août dernier,

Libération dénonçait la mode du « tourisme humanitaire ». On veut sauver le « petit Africain aux grands yeux », mais on détourne le regard du sans-abri au coin de la rue. Ici, « les pauvres sont des gens pénibles, qui mendient, dorment dans notre hall d'immeuble quand la pauvreté internationale est abstraite, méconnue, lointaine », expliquait le sociologue Xavier Zunigo pour justifier l'attractivité de ces voyages humanitaires. Mais de nombreux bénévoles aident également les démunis près de chez eux. À Melun, en Seine-et-Marne, l'association Je suis Charclo mène ce combat.

Un grand moment de convivialité

Place Saint-Jean, à 19 heures, un petit groupe discute dans la bonne humeur. Assis sur leur banc, ces hommes et ces femmes, jeunes et vieux, scrutent l'avenue, comme dans l'attente d'une bonne nouvelle. Ça y est, la voilà ! La voiture d'Ophélie déboule sur la place.

La jeune bénévole dit bonjour à ses « amis de la rue », un grand sourire aux lèvres. Qui attendait le plus ce moment, on finit par se le demander. Puis, en quelques mouvements, la table est dépliée ; les marmites de pâtes, les plateaux de crudités et les bocaux de compote maison sont servis. La maraude perd son allure de soupe populaire, avec ses tristes files d'attente. On dirait plutôt une fête des voisins, où chacun se fait servir, discute, de ses soucis, de ses...

3 commentaires

  • 13 septembre 16:36

    Ce que font les gens de Melun est très bien, mais ils n'ont rien inventé!Par ailleurs, votre phrase "Qui attendait le plus ce moment, on finit par se le demander" est particulièrement touchante parce qu'effectivement, aider les autres rend heureux, beaucoup plus heureux que de passer sa vie derrière un écran de bourse.....A vous de voir et de choisir!


Signaler le commentaire

Fermer