Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

À Lyon, Sylvie Guillem envoûte Fourvière
information fournie par Le Point 30/06/2015 à 11:20

Ce sera l'un des événements de la rentrée culturelle à Paris. La danseuse Sylvie Guillem se produira trois soirs en septembre au théâtre des Champs-Elysées pour la dernière fois, et c'est déjà archi-complet. Mais cette tournée d'adieux a commencé en France à Lyon, ce 29 juin, où l'étoile a enflammé la scène du théâtre antique de Fourvière dans la touffeur estivale. Lyon plutôt que Paris ? Oui, par fidélité aux Nuits de Fourvière, le festival artistique interdisciplinaire qui fête cette année sa 70e édition.

Juste avant que Sylvie Guillem ne s'élance pour une pièce échevelée du chorégraphe Akram Khan, le président du Grand Lyon Gérard Collomb faisait entendre quelques minutes du discours fondateur de ce haut lieu culturel de son prédécesseur Édouard Herriot, en 1946. "Il y a des villes qui se donnent immédiatement au moindre passant, lançait alors avec éloquence le grand maire radical de Lyon, et celles qui ne se découvrent qu'après une recherche attentive. J'ai ordonné ces fouilles (sur ce site gallo-romain de Fourvière, NDLR) il y a dix ans pour révéler aux Lyonnais leur grandeur."

Chantier pharaonique

Aujourd'hui, les Nuits de Fourvière est devenu l'un des principaux festivals estivaux en France, et bat cette année un record d'affluence avec 160 000 billets vendus. Et si, baisse des dotations de l'État oblige, Lyon a été obligée de rogner sur ses dépenses culturelles (7 millions d'euros en moins...

Lire la suite sur Le Point.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer