Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

3 stratégies pour dynamiser votre contrat
information fournie par Boursorama avec LabSense 23/11/2015 à 15:10

La baisse des taux de rendement des fonds en euros incite les épargnants à dynamiser leur contrat d'assurance-vie. Le produit financier préféré des Français n'a pourtant jamais été aussi attractif. Voici des solutions pour optimiser le rendement de vos placements en assurance-vie.

Comment booster votre contrat

Comment booster votre contrat

Dynamiser avec l'immobilier

Pour améliorer le taux de rendement de votre contrat d'assurance-vie, les experts en gestion de patrimoine conseillent de voir au-delà du fonds en euros traditionnel, dont les taux d'intérêt vont encore baisser cette année.

Ainsi, quelques assureurs ont mis au point des fonds en euros à majorité investis dans l'immobilier. Votre épargne est investie dans de l'immobilier d'entreprise, notamment au travers des SCPI - Sociétés civiles de placement immobilier. Ces contrats allient ainsi la liquidité et la sécurité des fonds en euros à la performance à long terme de l'immobilier. Résultat : des taux de rendement de l'ordre de 3% qui font mieux que les fonds en euros classiques.

Pour souscrire à l'un de ces fonds en euros à vocation immobilière, renseignez-vous auprès des principaux gestionnaires d'assurance-vie en ligne, dont la plupart proposent ce type de fonds souvent baptisés « euros-pierre ».

Plusieurs assureurs de la place vous permettent de sélectionner vous-mêmes les placements immobiliers de votre contrat. Etudiez attentivement les conditions de placements qui diffèrent d'un contrat à l'autre, mais le principe reste toujours le même : vous choisissez en direct les SCPI dans lesquelles investir, pour profiter de rendements souvent supérieurs à 4% par an.

Dynamiser avec les marchés

Stimuler le rendement de votre contrat d'assurance-vie passe aussi par une prise de risque un peu plus importante. Selon votre profil d'épargnant, vous pouvez placer une partie de votre épargne dans des « unités de compte » investies en actions, en obligations ou même en trackers. Les meilleurs contrats vous permettront de faire votre sélection parmi plusieurs centaines de fonds.

En prenant soin de bien étudier au préalable les frais d'entrée et les frais de gestion des fonds en unité de compte qui vous intéressent, vous pourrez ainsi voir votre risque récompensé par de meilleures performances de votre contrat.

Sachez que vous pouvez aussi déléguer à votre assureur la sélection des meilleurs fonds en unités de compte. Dans ce cas, l'allocation de vos actifs sera automatiquement ajustée à l'évolution de votre profil et aux opportunités des marchés financiers.

Trucs et astuces

Pour dynamiser le rendement de votre contrat d'assurance-vie, n'oubliez pas de prendre en compte les frais que votre assureur prélève sur votre épargne. Frais d'entrée, frais de gestions, frais d'arbitrages... tous s'accumulent au fil des années. Au final, un contrat sans frais comme ceux proposés en ligne est souvent une bonne solution pour combiner des frais raisonnables et une large souplesse pour diversifier vos placements.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer