2015 : une année historique ?

le
0
L'année 2015 promet d'être marquante, selon les historiens.
L'année 2015 promet d'être marquante, selon les historiens.

L'année 2015 sera-t-elle une année historique ? Oui, selon les historiens. C'est ce que rapporte Le Parisien. "Chaque siècle, à sa quinzième année, est confronté à des réalités historiques qui modifient le cours de l'histoire", souligne l'agrégé de lettres Bernard Lecherbonnier. L'homme évoque ce phénomène dans un livre, La Fatalité de l'an XV, co-écrit avec l'historien spécialiste des mouvements sociaux Serge Cosseron.

Chaque an XV annoncerait donc une nouvelle ère. Et l'histoire ne semble pas démentir cette hypothèse. Petit retour en arrière. En 1415, c'est le désastre d'Azincourt : l'armée anglaise anéantit les troupes françaises et les Anglais s'installent en France. Un siècle plus tard, l'année 1515 est marquée par la victoire du royaume de France, lors de la bataille de Marignan. François Ier accède au trône. En 1715, Louis XIV meurt. C'est le début officiel du Siècle des Lumières. Cent ans après, c'est la déroute de Waterloo et la chute de Napoléon. Enfin, en 1915, la Première Guerre mondiale bat son plein. "La régularité des choses est étonnante", lance Bernard Lecherbonnier au JDD.

Une année semblable à celle de 1715 ?

Si cette dernière est respectée, l'année 2015 promet d'être riche en bouleversements. Selon l'agrégé de lettres, "trois événements sont en train d'éclater : la guerre contre le djihad au niveau mondial, la crise de l'euro et la crise de régime qui sévit en France. Ce...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant