140 façons d'investir solidaire

le , mis à jour le
0
Déjà plus d'un million de Français ont investi dans l'économie solidaire. (© Fotolia)
Déjà plus d'un million de Français ont investi dans l'économie solidaire. (© Fotolia)

Déjà plus d’un million de Français ont investi dans l’économie solidaire pour soutenir les entreprises qui aident les personnes démunies, qui font revenir des chômeurs sur le marché du travail ou dynamisent l’activité dans le monde entier grâce au micro-crédit. Effet de la crise ?

«Les entreprises de l’économie solidaire répondent à des enjeux sociaux et environnementaux toujours plus importants : accès à l’emploi et au logement pour des personnes en difficulté, développement d’activités écologiques, de l’entrepreneuriat dans les pays en développement…», souligne Sophie des Mazery, directrice de Finansol, l’association qui regroupe les acteurs de la finance solidaire, à l’occasion de la neuvième semaine de la finance solidaire.

Vous y trouvez des sociétés telles que la Solifap, foncière créée en 2014 par la fondation de l’Abbé Pierre pour le logement des plus démunis, la foncière Habitat et Humanisme, la Sidi (CCFD-Terre Solidaire) pour le micro-crédit à l'international.

Cette économie généreuse est particulièrement dynamique : l’an dernier en France, 31.000 emplois ont été créés ou maintenus, et 4.500 personnes logées grâce à leurs actions, mais elle a besoin de fonds.

«Notre objectif est que 1% du patrimoine financier des ménages français (4.460 milliards d’euros) prenne un chemin solidaire au lieu de 0,19% aujourd’hui», souligne

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant