10 000 des meilleurs bacheliers contactés pour intégrer les grandes écoles

le
1
L'APB contacte 10 000 des meilleurs bacheliers français pour leur proposer d'intégrer une filière sélective.  
L'APB contacte 10 000 des meilleurs bacheliers français pour leur proposer d'intégrer une filière sélective.  

C'est un coup de fil inespéré que quelque 10 000 des meilleurs bacheliers 2016 ont reçu de la part de l'Admission post-bac (APB, ministère de l'Éducation nationale) au lendemain des résultats du 5 juillet. Ces excellents élèves ? exclusivement ceux qui n'avaient pas décroché leur premier voeu d'orientation à l'APB ? se sont vu proposer de rejoindre une filière sélective leur correspondant.

Limitée à 10 % des meilleures « notés » de chaque lycée (général, technique ou professionnel), le dispositif « meilleurs bacheliers », mis en place dans le cadre de la loi Fioraso de 2013 et méconnu depuis, est paradoxalement loin de séduire la majorité des élus. En 2015, seuls 1 800 élèves sur les 15 000 contactés ont profité du programme et intégré un BTS, un DUT, une prépa ou une grande école (IEP, école d'ingénieurs, etc.). Tous ces établissements sont censés réserver au moins une place pour les étudiants du programme. Pour le cru 2016, il faudra attendre septembre pour connaître le nombre d'élèves ayant choisi de s'offrir une seconde chance. Ils ont jusqu'à la fin de l'été pour se décider.

Plafond de verre

À l'origine de la mesure, Patrick Weil, historien au CNRS, confie au Monde ce lundi qu'il regrette le manque d'« accompagnement actif des lycéens au moins dès la seconde pour les informer et les encourager à viser plus haut ». Le  chercheur pointe que, pour de...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • brinon1 il y a 6 mois

    10000 ce jour, combien resteront ils dans 4 ou 5 ans "en France" ?