Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Zelensky en Albanie pour un sommet Ukraine-Balkans occidentaux
information fournie par Reuters 28/02/2024 à 08:57

Volodimir Zelensky est arrivé à Tirana, a annoncé mercredi le ministre albanais des Affaires étrangères, le président ukrainien devant participer dans la capitale de l'Albanie à un sommet entre l'Ukraine et six pays des Balkans occidentaux.

Il s'agit du premier sommet sous ce format depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022.

"Un moment charnière pour promouvoir les relations bilatérales et afficher notre solidarité avec l'Ukraine dans son combat héroïque contre l'agression de la Russie", a écrit le ministre albanais des Affaires étrangères, Igli Hasani, sur le réseau social X.

Volodimir Zelensky, qui se trouvait mardi en Arabie saoudite, doit rencontrer le Premier ministre albanais, Edi Rama, ainsi que les dirigeants de la Serbie, de la Macédoine du Nord, du Kosovo, de la Bosnie et du Monténégro.

L'Albanie, la Macédoine du Nord et le Monténégro sont membres de l'Otan, se sont joints aux sanctions occidentales contre la Russie et ont envoyé des armes et des équipements à l'Ukraine.

La Serbie, proche de la Russie, n'a en revanche pas imposé de sanctions. Comme elle, l'Ukraine ne reconnaît pas l'indépendance du Kosovo, ancienne province serbe albanophone lui ayant pourtant apporté son soutien face à la Russie.

(Rédigé par Dan Peleshchuk à Kyiv, Lidia Kelly à Melbourne et Aleksandar Vasovic à Belgrade, version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer