Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

X fait volte-face et déclare à un tribunal brésilien qu'elle se conformera aux décisions de justice
information fournie par Reuters 15/04/2024 à 23:28

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un arrière-plan et de détails) par Ricardo Brito

Les avocats représentant la société X d'Elon Musk ont déclaré à la Cour suprême du Brésil que la plateforme de médias sociaux se conformerait à toutes les décisions émises par la Cour ou par le plus haut tribunal électoral du Brésil, selon une lettre vue par Reuters lundi.

Le document adressé au juge de la Cour suprême Alexandre de Moraes intervient après que M. Musk a déclaré la semaine dernière qu'il contesterait une décision de M. Moraes ordonnant à X, anciennement connu sous le nom de Twitter, de bloquer certains comptes dans le pays sud-américain.

Cette décision marque un changement de position de la part de l'unité brésilienne de X, qui a déclaré la semaine dernière dans un document séparé envoyé à Moraes qu'elle n'était pas en mesure de contrôler la volonté de l'entreprise américaine de se conformer aux ordres du tribunal brésilien .

"Comme déjà communiqué à la police fédérale, X Brasil informe que tous les ordres émis par cette Cour suprême et le Tribunal supérieur électoral continueront d'être pleinement respectés par X Corp, ont déclaré les avocats à Moraes dans la lettre vue lundi.

M. Musk, propriétaire de X Corp. et absolutiste de la liberté d'expression, avait précédemment déclaré qu'il annulerait toutes les restrictions imposées par M. Moraes parce qu'elles étaient inconstitutionnelles et avait appelé le juge à démissionner.

En réponse, M. Moraes a ouvert une enquête sur le milliardaire pour ce qu'il appelle une obstruction à la justice.

M. Moraes enquête sur les "milices numériques" qui ont été accusées de diffuser des fausses nouvelles et des messages de haine sous le gouvernement de l'ancien président d'extrême droite Jair Bolsonaro. Il dirige également une enquête sur une tentative de coup d'État présumée de M. Bolsonaro.

Plus tôt dans la journée de lundi, X a déclaré avoir été cité à comparaître par la commission judiciaire de la Chambre des représentants des États-Unis pour fournir des informations sur les ordres de la Cour suprême brésilienne concernant la modération des contenus.

Les avocats de la plateforme de médias sociaux ont déclaré à M. Moraes que X s'était conformé à la demande de la commission de partager des documents judiciaires confidentiels et qu'ils tiendraient la justice au courant de toute mise à jour qu'elle pourrait obtenir de X Corp sur cette question.

1 commentaire

  • 16 avril 08:29

    MUSK se couche une fois de plus devant le politiquement correct……


Signaler le commentaire

Fermer