Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Voitures électriques: le vietnamien VinFast essuie une nouvelle perte au premier trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 17/04/2024 à 17:24

( AFP / PATRICK T. FALLON )

( AFP / PATRICK T. FALLON )

Le constructeur vietnamien de véhicules électriques VinFast a annoncé mercredi avoir creusé ses pertes au premier trimestre 2024 sur un an, malgré une hausse du chiffre d'affaires, mais il a maintenu un objectif ambitieux de livraisons de véhicules pour 2024.

La perte essuyée sur les trois premiers mois de l'année (618,3 millions de dollars soit 581,1 millions d'euros) est en augmentation de 3,5% comparé à la même période de 2023 mais elle se résorbe de plus de 12% par rapport à celle du dernier trimestre de 2023, a précisé le premier constructeur automobile de ce pays communiste qui tente de percer sur le marché international, dans le but de concurrencer les géants mondiaux des véhicules électriques comme l'américain Tesla ou le chinois BYD.

Son chiffre d'affaires est lui en hausse de près de 270% à 302,6 millions de dollars au premier trimestre 2024, comparé à la même période de 2023, selon une déclaration de l'entreprise à la Securities and Exchange Commission (SEC) des Etats-Unis.

L'entreprise maintient son objectif de livrer 100.000 véhicules électriques en 2024.

"L'optimisation des matériaux, les avantages d'échelle et la gestion disciplinée des coûts sera essentielle pour offrir une valeur durable à nos actionnaires", a déclaré Anh Nguyen, directeur financier de VinFast, dans un communiqué.

Au premier trimestre, 9.689 véhicules électriques (VE) VinFast ont été livrés, soit plus de quatre fois plus que sur la même période de 2023.

Mais 56% l'ont été à des entreprises appartenant au même groupe que VinFast.

En mars, les autorités vietnamiennes ont confirmé le rappel d'environ 6.000 voitures électriques de la marque VinFast, en raison d'un problème technique qui constitue un nouvel accroc pour le constructeur en quête de fiabilité.

Depuis le début de l'année 2024, le fabricant vietnamien de véhicules électriques a toutefois continué à étendre sa présence internationale en signant des accords avec des concessionnaires en Indonésie, en Thaïlande et à Oman, et en entamant la construction d'une usine de véhicules électriques en Inde.

VinFast a enregistré une perte nette de plus de deux milliards de dollars en 2023, après n'avoir vendu que 35.000 unités sur les 50.000 visées.

Cotée au Nasdaq depuis août, l'entreprise lancée en 2017 a fait beaucoup parler d'elle lorsque sa valorisation est montée en flèche avant de s'effondrer.

Le PDG de l'entreprise est Pham Nhat Vuong, l'homme le plus riche du Vietnam et le président de la société mère de VinFast, VinGroup, le plus grand conglomérat du pays.

1 commentaire

  • 17 avril 18:29

    encore une entreprise a deux balles , quelle confiance faire a ces constructeurs de voitures électriques venant de pays émergents


Signaler le commentaire

Fermer