Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Visite de Xi Jinping : Macron et Scholz "alignent leurs positions", pas de rencontre trilatérale France-Allemagne-Chine en vue
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/05/2024 à 16:32

L'Elysée a proposé au chancelier allemand de se joindre aux échanges entre Paris et Pékin lors d'une rencontre commune. Il n'en sera pas le cas.

Emmanuel Macron et Olaf Scholz, le 15 mars 2024, à Berlin ( AFP / TOBIAS SCHWARZ )

Emmanuel Macron et Olaf Scholz, le 15 mars 2024, à Berlin ( AFP / TOBIAS SCHWARZ )

En vue de la visite d'Etat en France du président chinois Xi Jinping, Emmanuel Macron et Olaf Scholz ont discuté de la Chine jeudi 2 mai, lors d'un dîner informel à Paris, pour "aligner leurs positions" , a-t-on affirmé vendredi 3 mai à l'AFP dans l'entourage du chef de l'Etat français. Selon cette source, l'Elysée avait proposé au chancelier allemand de se joindre à la rencontre trilatérale prévue lundi entre le président français, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et Xi Jinping.

L'idée était de rééditer le format de 2019, quand Emmanuel Macron avait associé la chancelière Angela Merkel et Jean-Claude Juncker, prédécesseur de Mme von der Leyen, à un échange avec son homologue chinois à Paris. Mais Olaf Scholz n'a pas pu accepter car il avait un déplacement déjà prévu en Lettonie et en Lituanie, fait-on valoir côté français.

L'agenda était en effet "fixé de longue date", a confirmé vendredi à Berlin un porte-parole de la chancellerie, Wolfgang Büchner, devant la presse, estimant que, par conséquent, la question d'une telle participation allemande ne s'était pas vraiment posée.

Le dîner de jeudi soir entre les dirigeants français et allemand, accompagnés de leurs épouses, à la brasserie parisienne La Rotonde où Emmanuel Macron a ses habitudes, a servi de cadre pour accorder leurs violons sur les dossiers chinois.

Aborder la conversation "en Européen"

Le dîner avait été présenté comme "privé" par l'Elysée. Mais plusieurs photos officielles des deux couples, tout sourires, ont été publiées dans la foulée sur les réseaux sociaux, dont une partagée simultanément par les dirigeants eux-mêmes.

"Cette conversation va permettre au président de la République d'aborder en Européen la discussion avec Xi Jinping", a dit un membre de son entourage. "La concertation en amont entre l'Allemagne et la France est toujours très étroite", "c'est un bon exercice, et nous allons poursuivre cette coopération franco-allemande dans ce domaine, notamment sur le thème de la sécurité", a déclaré pour sa part le porte-parole du chancelier.

Emmanuel Macron et Olaf Scholz s'étaient entretenus par visioconférence avant la visite en Chine du chancelier mi-avril, et en avaient ensuite discuté à son retour lors d'un sommet européen à Bruxelles.

8 commentaires

  • 04 mai 11:44

    La France n'a pas besoin de l'Allemagne pour développer sa relation avec la Chine, pas plus que du contrôle de von der Leyen !


Signaler le commentaire

Fermer