Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA-McKinsey fait l'objet d'une enquête sur son rôle dans la crise des opioïdes-sources
information fournie par Reuters 25/04/2024 à 02:25

par Mike Spector, Nate Raymond et Chris Prentice

McKinsey & Co fait l'objet d'une enquête criminelle aux Etats-Unis, où le cabinet de conseil est accusé d'avoir joué un rôle crucial dans l'amplification de la crise des opioïdes, ont déclaré trois sources au fait de la question.

Les procureurs fédéraux s'intéressent notamment aux conseils prodigués par McKinsey à Purdue Pharma, fabricant de l'analgésique OxyContin, et à d'autres entreprises pharmaceutiques, ont indiqué les sources.

Ni McKinsey ni le département américain de la Justice n'ont souhaité faire de commentaire.

L'enquête tente d'établir si le cabinet de conseil a participé à une association de malfaiteurs lorsqu'il travaillait avec Purdue Pharma et d'autres fabricants de médicaments, les aidant à élaborer des stratégies commerciales pour améliorer leurs ventes d'analgésiques, ont dit deux des sources.

L'enquête du département de la Justice cherche également à savoir si McKinsey a conspiré pour commettre une fraude au système de santé lorsqu'il travaillait avec des entreprises vendant des opioïdes. Ses activités de consultant auraient alors pu résulter dans des demandes de remboursement frauduleuses auprès de programmes gouvernementaux comme Medicare, ont indiqué les deux sources.

Les procureurs cherchent aussi à savoir si McKinsey a fait obstruction à la justice, une enquête liée à la révélation par le cabinet de conseil qu'il avait licencié deux partenaires qui s'étaient exprimés sur la suppression de documents liés à leur travail sur les opioïdes, ont déclaré les sources.

Les prescriptions d'opioïdes, des médicaments utilisés en première intention pour traiter la douleur, ont entraîné des problèmes d'addiction à grande échelle ainsi que de nombreux décès dus à des surdoses aux Etats-Unis.

(version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer