Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA-La condamnation d'Harvey Weinstein pour abus sexuels annulée à New York
information fournie par Reuters 25/04/2024 à 16:14

La cour d'appel de New York a annulé jeudi la condamnation en 2020 de l'ancien producteur de cinéma Harvey Weinstein pour abus sexuels, scandale à l'origine du mouvement mondial #MeToo de dénonciation des comportements sexuels abusifs.

Par quatre voix contre trois, la plus haute juridiction de l'Etat de New York a considéré que le juge ayant présidé le procès avait commis une erreur en laissant les procureurs faire témoigner des femmes contre Harvey Weinstein bien que leurs accusations n'aient pas été retenues dans le dossier.

La cour d'appel reproche aussi au président du procès d'avoir accepté que l'ancien producteur de Hollywood soit soumis à un contre-interrogatoire le présentant de manière "hautement préjudiciable".

"Le remède à ces erreurs manifestes est la tenue d'un nouveau procès", déclare la cour d'appel.

Il revient désormais au procureur de Manhattan, Alvin Bragg, d'organiser ou non un nouveau procès.

Un porte-parole d'Alvin Bragg n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire, pas plus que l'avocat d'Harvey Weinstein.

"La décision rendue aujourd'hui est un pas en arrière majeur dans les efforts destinés à faire rendre des comptes aux auteurs d'actes de violence sexuelle", a déploré Douglas Wigdor, avocat ayant représenté huit des accusatrices de Harvey Weinstein. "Cela va obliger les victimes à endurer encore un autre procès."

Harvey Weinstein purge une peine de prison de 23 ans après avoir été jugé coupable en février 2020 à New York d'agression sexuelle contre une ancienne assistante de production en 2006 et de viol d'une aspirante actrice en 2013. Il a aussi été condamné l'an dernier en Californie à 16 ans de prison pour le viol d'une actrice à Los Angeles.

(Jonathan Stempel et Susan Heavey, version française Bertrand Boucey, édité par Sophie Louet)

2 commentaires

  • 25 avril 17:22

    Aux USA la justice est inexistante.


Signaler le commentaire

Fermer