Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA: hausse plus forte qu'attendu des ventes de logements neufs en mars
information fournie par Boursorama avec AFP 23/04/2024 à 16:35

Les ventes de logements neufs ont augmenté plus qu'attendu en mars aux Etats-Unis, profitant du manque de maisons et appartements anciens en vente sur le marché, mais le récent rebond des taux pourrait ralentir cette progression.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )

Au cours du 3e mois de 2024, 693.000 maisons et appartements neufs ont été vendus, en rythme annualisé — chiffre projeté sur un an à ce rythme de ventes — , selon les données publiées mardi par le département américain du Commerce.

Cela représente une hausse de 8,8% par rapport à février, mois pour lequel les données ont par ailleurs été fortement révisées à la baisse, à 637.000 ventes contre 662.000 initialement annoncées.

Les ventes de logements neufs de mars sont également supérieures aux attentes des analystes, qui tablaient sur 669.000, selon le consensus de Market Watch.

Par rapport à mars 2023, la hausse est de 8,3%.

Quant aux prix, ils sont repartis à la hausse, au plus haut depuis le mois d'août, effaçant plusieurs mois de recul. Le prix médian s'est ainsi établi à 430.700 dollars, et le prix moyen, à 524.800 dollars.

"Les ventes de maisons neuves ont surpris à la hausse en mars", et "le rythme des ventes s'est amélioré au premier trimestre", relève Rubeela Farooqi, cheffe économiste pour High Frequency Economics.

Mais, souligne-telle, malgré la récente hausse des taux d'intérêt des prêts immobiliers, "le manque d'offre de logements existants est susceptible de déplacer la demande vers les logements neufs".

Le rebond de l'inflation aux États-Unis, à contre courant de ce qui se passe en Europe, devrait en effet conduire la banque centrale américaine (Fed) à maintenir des taux élevés pendant plus longtemps.

Par conséquent, la baisse des taux d'intérêt des prêts pour les ménages et les entreprises n'est pas pour tout de suite.

En mars, les taux des prêts immobiliers étaient ainsi restés relativement stables par rapport à février, oscillant entre 6,74 et 6,87% pour un prêt à taux fixe sur 30 ans, le plus courant, selon les données de l'agence de refinancement Freddie Mac.

Mais ils sont repartis à la hausse depuis, et sont désormais repassés au-dessus de la barre des 7%, pour la première fois depuis le début de l'année.

"Alors que les taux tendent à la hausse, les acheteurs potentiels doivent décider s'ils souhaitent acheter avant que les taux n'augmentent encore, ou s'ils attendent, dans l'espoir de voir les taux baisser plus tard dans l'année", avait alors détaillé l'agence Freddie Mac.

1 commentaire

  • 23 avril 16:41

    je crois qu'en France, on serait comme des dingues si on faisait ça.... par an.


Signaler le commentaire

Fermer