Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un alpiniste britannique bat le record du nombre d'ascensions du mont Everest par un étranger
information fournie par Reuters 12/05/2024 à 11:27

Vue du mont Everest, du glacier de Khumbu et du camp de base au Népal

Vue du mont Everest, du glacier de Khumbu et du camp de base au Népal

Avec 18 ascensions, l'alpiniste britannique Kenton Cool est l'étranger ayant atteint le plus grand nombre de fois le sommet du mont Everest, la plus haute montagne du monde, ont annoncé dimanche les autorités népalaises.

Rakesh Gurung, directeur du ministère du Tourisme du Népal, a également rapporté le récent exploit d'un guide népalais de 54 ans, Kami Rita, qui a gravi la montagne culminant à 8.849 mètres pour la 29e fois.

Les deux alpinistes, qui participaient à des expéditions distinctes en compagnie de leurs clients respectifs, ont emprunté la route dite Southeast Ridge pour parvenir au sommet.

"Il continue et continue… un gars incroyable !", a déclaré Garrett Madison, de la société américaine Madison Mountaineering, à propos du guide népalais qui a gravi l'Everest presque chaque année depuis 1994 - et même à deux reprises l'an passé.

Lukas Furtenbach, de la société autrichienne Furtenbach Adventures a salué quant à lui le record de Kenton Cool, qui est âgé de 50 ans.

"Kenton Cool est une institution", a-t-il dit à Reuters.

Le Néo-Zélandais Edmund Hillary et le sherpa Tenzing Norgay ont été parmi les premiers à atteindre le sommet de l'Everest en 1953.

L'alpinisme est une activité touristique importante et une source de revenus et d'emplois majeure au Népal, qui abrite huit des 14 plus hauts sommets du monde, dont l'Everest.

Le Népal a accordé 414 permis de grimper, à 11. 000 dollars l'unité, lors de la dernière saison qui se termine ce mois-ci.

(Reportage Gopal Sharma à Katmandou ; Version française Elizabeth Pineau)

3 commentaires

  • 12 mai 20:32

    Oui une nouvelle ascension pour ramener ses déchets s'impose.


Signaler le commentaire

Fermer