Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ukraine: Zelensky évoque deux nouveaux charniers à Izioum
information fournie par Reuters 26/09/2022 à 12:10

Le personnel médico-légal travaille sur un site d'enterrement collectif près de la ville d'Izium, en Ukraine

Le personnel médico-légal travaille sur un site d'enterrement collectif près de la ville d'Izium, en Ukraine

KYIV (Reuters) - Les autorités ukrainiennes ont découvert deux nouveaux charniers contenant des centaines de cadavres à Izioum, ville du nord-est de l'Ukraine reprise ce mois-ci à l'armée russe, a déclaré le président ukrainien Volodimir Zelensky dans une interview diffusée dimanche soir par CBS.

La Russie n'a pas réagi dans l'immédiat à ces accusations. Elle dément régulièrement commettre des atrocités ou prendre des civils pour cible dans son "opération militaire spéciale" en Ukraine.

"Aujourd'hui, j'ai reçu de nouvelles informations (...) Ils ont découvert deux nouvelles fosses communes, de grandes fosses avec des centaines de personnes (...) Nous parlons de la petite ville d'Izioum", a dit Volodimir Zelensky.

"Les sanctions doivent continuer. Ces sanctions auront un impact politique, ainsi qu'un impact financier", a-t-il ajouté en référence aux sanctions occidentales contre la Russie.

Après la reprise de la ville, occupée pendant des mois par les troupes russes, les autorités ukrainiennes ont déjà découvert des centaines de tombes à Izioum, dans une zone boisée près d'un cimetière.

Elles ont fini la semaine dernière d'y exhumer les cadavres de 436 personnes. Une majorité d'entre elles semblent avoir eu une mort violente et de premiers signes donnent à penser que 30 d'entre elles ont été torturées, a déclaré le gouverneur régional.

Les corps de 17 soldats ont aussi été découverts dans une fosse commune sur ce site.

(Reportage Tom Balmforth, version française Bertrand Boucey, édité par Kate Entringer)

12 commentaires

  • 26 septembre 14:31

    c est bon les gars on a compris qu apres la Russie faudra que l on s occupe des chinois vu qu ils refusent de financer le deficit americain en achetant de la dette americaine ... preferent investir dans la route de la soie ... on ne parle pas du mechant Saddam qui a arreté un jour de tuer des iraniens avec les armes chimiques ... qu il s etait procuré en occident ...


Signaler le commentaire

Fermer