Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ukraine : Poutine ordonne des exercices nucléaires en réponse à Macron et des "représentants occidentaux"
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/05/2024 à 11:56

La déclaration émane du porte-parole du Kremlin, Dimitri Peskov, qui s'est était déjà pris en fin de semaine à la "rhétorique très dangereuse" du président de la République au sujet d'un éventuel envoi de troupes au sol en Ukraine contre la Russie.

Vladimir Poutine a ordonné l'organisation de ces exercices nucléaires dans un "futur proche" ( SPUTNIK / GAVRIIL GRIGOROV )

Vladimir Poutine a ordonné l'organisation de ces exercices nucléaires dans un "futur proche" ( SPUTNIK / GAVRIIL GRIGOROV )

Quatre jours après la parution de l'entretien d'Emmanuel Macron dans les colonnes de The Economist , au cours duquel le chef de l'Etat a assumé la possibilité d'envoyer des troupes occidentales au sol en Ukraine, Vladimir Poutine a ordonné lundi 6 mai la tenue d'exercices nucléaires russes dans un "futur proche". Selon le Kremlin, cette annonce est une réponse aux propos de "représentants occidentaux", dont le président français Emmanuel Macron, concernant le possible envoi de "soldats de l'Otan" en Ukraine.

Plus tôt, le ministère russe de la Défense avait affirmé que son armée organiserait des exercices nucléaires impliquant notamment des troupes basées près de l'Ukraine, en réponse "aux menaces" de dirigeants occidentaux.

Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, interrogé par l'AFP sur la question, a affirmé qu'il s'agissait des propos de "M. Macron", de "représentants britanniques" et d'un "représentant du Sénat américain, si je ne me trompe pas".

"Tirer les enseignements"

Ces dirigeants ont "parlé de la volonté et même de l'intention d'envoyer des contingents armés en Ukraine, c'est-à-dire de placer des soldats de l'Otan face à l'armée russe", a-t-il dénoncé. Dmitri Peskov a estimé qu'il s'agissait d'un "nouveau cycle d'escalade de la tension", dénonçant la "rhétorique très dangereuse" du président français.

Carte des zones contrôlées par les forces ukrainiennes et russes en Ukraine au 5 mai 2024 à 19h GMT ( AFP / Valentin RAKOVSKY )

Carte des zones contrôlées par les forces ukrainiennes et russes en Ukraine au 5 mai 2024 à 19h GMT ( AFP / Valentin RAKOVSKY )

Emmanuel Macron a de nouveau assumé début mai la possibilité d'envoyer des troupes occidentales au sol en Ukraine si Moscou perçait "les lignes de front" et que Kiev le demandait. "L'écarter a priori, c'est ne pas tirer les enseignements des deux dernières années", alors que les pays de l'Otan avaient d'abord exclu l'envoi à l'Ukraine de chars et d'avions avant de finalement changer d'avis, a-t-il ajouté.

Le chef de l'État français avait déjà créé la controverse fin février en affirmant que cet envoi ne devait pas "être exclu" à l'avenir. La plupart des pays européens, ainsi que les États-Unis, s'étaient toutefois nettement démarqués de ses propos, même si certains ont depuis fait un pas en sa direction face à la poussé russe sur le front est.

18 commentaires

  • 06 mai 17:34

    le destin du caid de cour de recreation sera desormais le meme que sadam, khadafi et consort. cet homme n existe deja plus. il se debat dans sa réalité entretenue par sa cour qui le conforte dans ses delires. cela en serait presque risible s il n avait pas le pouvoir d'eteindre l humanité.


Signaler le commentaire

Fermer