Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ukraine-La Russie dit avoir envahi des villages dans la région de Kharkiv
information fournie par Reuters 11/05/2024 à 19:21

(Actualisé avec Zelensky)

La Russie a déclaré samedi que ses troupes avaient pris possession de cinq villages dans la région de Kharkiv, où elle a mené la veille une nouvelle offensive terrestre.

Les forces russes ont pris les villages de Pletenivka, Ohirtseve, Borysivka, Pylna et Strilechna - tous situés à la frontière russo-ukrainienne - a annoncé le ministère russe de la Défense.

Le ministère a ajouté que les troupes russes avaient capturé le village de Keramik dans la région de Donetsk, plus au sud, où Moscou continue d'avancer après avoir pris la place forte d'Avdiivka en février.

A Kyiv, le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré pour sa part dans une vidéo que des combats se poursuivaient samedi dans sept villages frontaliers de la région de Kharkiv, qualifiant en outre la situation dans la région Sud de Donetsk de "particulièrement tendue".

"Nos opérations défensives se poursuivent dans la région de Kharkiv, dans la région des villages de Strilecha, Krasne, Morokhovets, Oliynykovo, Lukiantsi, Hatyshche et Pletenivka", a-t-il détaillé. "En outre, la situation à Donetsk reste particulièrement tendue".

Le gouverneur de la région de Kharkiv, Oleh Syniehubov, a fait état d'affrontements dans cinq villages situés près de la frontière russe.

"Actuellement, l'ennemi maintient la pression sur le nord de notre région. Nos forces ont déjoué neuf attaques," a-t-il déclaré lors d'un point presse.

Plus de 2.500 personnes ont été évacuées de la zone frontalière, a déclaré le gouverneur Syniehubov.

Les autorités ukrainiennes ont annoncé vendredi que la Russie avait lancé une nouvelle offensive sur la région de Kharkiv, autour de la ville de Kharkiv, la deuxième plus importante du pays.

L'Ukraine a repoussé les soldats russes de la plus grande partie de la région de Kharkiv en 2022, peu après l'invasion de la Russie. Les forces russes ont toutefois repris leur offensive et avancent lentement dans la région de Donetsk.

La Russie a dit à plusieurs reprises vouloir créer une "zone tampon" au nord de la ville de Kharkiv, située à une trentaine de kilomètres de la frontière et cible quotidienne de ses bombardements. Moscou dit vouloir ainsi réduire les frappes ukrainiennes visant Belgorod et empêcher les incursions embarrassantes sur son territoire de combattants russes ralliés à Kyiv.

(Felix Light et Elaine Monaghan à Washington; Zhifan Liu et Elizabeth Pineau pour la version française)

7 commentaires

  • 12 mai 09:41

    M3045016 :commentaire d'une puérilité confondante


Signaler le commentaire

Fermer