Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Tunisie: Kaïs Saïed dissout le Conseil supérieur de la magistrature
information fournie par Reuters 06/02/2022 à 11:43

TUNISIE: KAÏS SAÏED DISSOUT LE CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA MAGISTRATURE

TUNISIE: KAÏS SAÏED DISSOUT LE CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA MAGISTRATURE

TUNIS (Reuters) - Le président tunisien Kaïs Saïed a annoncé dimanche la dissolution du Conseil supérieur de la magistrature, organe censé garantir le bon fonctionnement et l'indépendance du système judiciaire en Tunisie.

Kaïs Saïed a déclaré que le Conseil appartenait au passé et qu'il publierait un décret temporaire à son sujet. Aucun détail supplémentaire concernant ce décret n'a été donné.

Interrogé au téléphone par Reuters à la suite de cette annonce, le président du Conseil supérieur de la magistrature a dénoncé une décision illégale visant à placer l'appareil judiciaire sous le contrôle du chef de l'Etat.

Youssef Bouzakher a prévenu que "les juges ne resteront pas silencieux".

Une manifestation est prévue dimanche à Tunis à l'appel de partis politiques et d'organisations telles que l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), au neuvième anniversaire de l'assassinat du militant laïque Chokri Belaïd.

Les adversaires de Kaïs Saïed l'accusent de dérive autocratique depuis qu'il s'est arrogé de fait tous les pouvoirs en juillet en suspendant les travaux du Parlement et en décidant une réforme de la Constitution.

Les partisans du chef de l'Etat ont pour leur part prévu de manifester contre le Conseil supérieur de la magistrature ce dimanche.

"Je dis aux Tunisiens qu'ils peuvent manifester librement. C'est leur droit. Tout comme nous avons le droit de dissoudre le Conseil supérieur de la magistrature", a déclaré le président.

(Reportage Tarek Amara; version française Camille Raynaud et Bertrand Boucey)

1 commentaire

  • 06 février 12:32

    Ca ne sent pas bon la démocratie tout cela...


Signaler le commentaire

Fermer