Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Tereos, toujours porté par les cours du sucre, tempère son enthousiasme pour les prochains mois
information fournie par Boursorama avec AFP 21/02/2024 à 11:34

( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )

( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )

Le groupe Tereos, propriétaire de la marque Béghin Say, a encore vu son bénéfice trimestriel porté par les prix du sucre, mais a averti mercredi que "l'évolution baissière" sur l'amidon et les produits sucrants pourrait avoir un impact sur les prochains résultats.

Au troisième trimestre de son exercice décalé 2023/2024, le deuxième sucrier mondial a enregistré un bénéfice net de 107 millions d'euros, en hausse de 14%. Sur neuf mois, il s'élève à 347 millions, en hausse de 53% par rapport à 2022/2023.

"Les résultats sont portés par la hausse des prix du sucre, des produits amylacés et dérivés et des produits sucrants", explique le groupe dans un communiqué.

"La bonne exécution de la stratégie de couverture et de pilotage des coûts" lui permet "toujours de protéger ses marges face à un environnement de forte inflation", ajoute-t-il.

Son chiffre d'affaires a observé une hausse de 15% sur neuf mois, à 5,47 milliards d'euros.

L'inquiétude concerne sa division "Amidon, produits sucrants et renouvelables", deuxième en termes de ventes avec 1,86 milliard sur neuf mois, en hausse modérée de 4%.

Tereos dit avoir "pu sécuriser ses marges en dépit de la forte hausse des coûts de production (blé, maïs, gaz)" mais avertit que deux facteurs pourraient peser davantage sur les résultats des trimestres à venir.

Le groupe affirme d'abord avoir observé lors des négociations récentes "une évolution baissière des prix du marché".

Un incendie sur le site de Nesle (Somme) le 9 novembre, qualifié d'incident industriel, conduira aussi "à un impact négatif à court terme découlant notamment du décalage entre l'enregistrement des pertes d’exploitation, le décaissement des investissements de remplacement des actifs impactés et la réception des indemnisations de la part des assureurs".

Sa division Europe "Sucre et renouvelables" (bioéthanol, bagasse) voit quant à elle ses ventes augmenter de 16% et frôler les deux milliards sur neuf mois.

Le rendement de la campagne sucrière en France, qui a pris fin le 7 février, est "légèrement inférieur" à la moyenne des cinq dernières années, "conséquence d'une richesse relativement faible et des conditions agronomiques exceptionnelles de l'année", explique toutefois le groupe.

A l'international, les ventes de "Sucre et Renouvelables" ont progressé de 16%, portées par un "volume record de canne à sucre traité" au Brésil et ce, malgré une baisse du prix de l'éthanol.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer