Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Temenos crée un comité pour examiner les accusations d'Hindeburg Research
information fournie par Boursorama avec AFP 26/02/2024 à 09:16

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

L'éditeur suisse de logiciels bancaires Temenos annonce lundi la mise en place d'un comité chargé d'examiner les accusations du fonds de ventes à découvert Hindenburg Research qui ont fait plonger son cours en Bourse.

Si le conseil d'administration pense que l'entreprise s'appuie sur une activité saine avec des contrôles financiers robustes en place, le groupe se doit de mener "un examen approfondi" des accusations, a déclaré son président, Thibault de Tersant, cité dans un communiqué.

"La confiance dans notre entreprise de toutes les parties prenantes est primordiale", insiste-t-il.

Mi-février, le cours de son action avait perdu jusqu'à 30% en une seule séance suite à la publication d'un rapport par Hindenburg Research l'accusant d'irrégularités comptables.

Temenos avait réfuté les accusations de ce fonds de ventes à découvert, connu pour avoir déjà fait vaciller l'empire du magnat indien Gautam Adani, l'entreprise californienne Block de Jack Dorsey (le cofondateur de Twitter) ou encore la société du raider boursier américain Carl Icahn.

Le lendemain, le fonds activiste londonien Petrus Advisers, qui avait déjà mis en cause la direction, a exigé vendredi le départ d'Andreas Andreade, son actuel directeur général par intérim. Il avait repris les commandes en mai 2023 en attendant qu'un nouveau directeur général soit nommé à la suite du départ de Max Chuard, son précédent patron.

Le comité sera dirigé par M. de Tersant. Pour mener à bien l’examen des accusations, ce comité se fera aider de trois cabinets indépendants. Le groupe a retenu pour l'assister la société de conseils Alvarez & Marsal, spécialisée dans les enquêtes et la juricomptabilité, le cabinet d'avocats suisse Schellenberg Wittmer ainsi que le cabinet d'avocats américain Sullivan & Cromwell.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer