Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Taxation des « rentes » : à quoi pense Gabriel Attal ?
information fournie par Le Point 04/04/2024 à 10:43

Une mission spéciale pour taxer les « rentes ». Face à l'ampleur du déficit public, le gouvernement a annoncé mardi le lancement d'une « mission » confiée à Jean-René Cazeneuve, rapporteur du budget. Aidé par des représentants des autres groupes de la majorité, le député Renaissance devra « faire des propositions sur la taxation des rentes, d'ici à juin », a déclaré le Premier ministre, mardi 2 avril.

Mais qu'entend-il exactement par « rentes » ? Cette formulation, pour le moins floue, n'a pas manqué de faire réagir. « On ne rajoute pas des impôts aux impôts lorsqu'on détient le record du monde des prélèvements obligatoires », a fustigé sur X (ex-Twitter) le patron des Républicains, Éric Ciotti. Mais l'exécutif se défend toujours d'augmenter les impôts. Bruno Le Maire n'a pas jugé contradictoire d'affirmer, dans une tribune publiée ce mercredi dans Les Échos, que « nous n'augmenterons pas les impôts », tout en précisant, quelques paragraphes plus bas : « avec le Premier ministre, nous voulons lutter contre toutes les rentes ».

L'exécutif indécis sur la taxation des superprofitsL'épargne des Français ne sera pas concernée

Le choix du vocabulaire a son importance alors que Gabriel Attal entame un véritable exercice d'équilibriste. Il doit, d'un côté, rassurer l'aile gauche de la majorité remontée par les récentes annonces sur la possible baisse de la durée d'indemnisation

... Source LePoint.fr

7 commentaires

  • 04 avril 13:59

    tacatax, tacatax, tacatax, le doux son des cloches qui nous gouvernent. En ce temps pascal, quelque chose cloche...


Signaler le commentaire

Fermer