Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Tata Steel ferme ses fours à coke plus tôt que prévu à Port Talbot
information fournie par Boursorama avec AFP 19/03/2024 à 08:28

( AFP / OLI SCARFF )

( AFP / OLI SCARFF )

Le sidérurgiste indien Tata Steel, qui a confirmé en janvier supprimer jusqu'à 2.800 emplois au Royaume-Uni dans la foulée de la restructuration de son aciérie géante de Port Talbot au Pays de Galles, a annoncé lundi qu'il y fermerait ses fours à coke plus tôt que prévu.

"Nous avons été contraints de prendre la décision de cesser l'exploitation" des fours à coke à partir de mercredi "en raison d'une détérioration significative de la stabilité opérationnelle", a annoncé le directeur général Rajesh Nair dans un communiqué.

La fermeture de ces fours, qui transforment du charbon en coke pour alimenter les hauts fourneaux, aurait dû commencer cet été.

"La fermeture anticipée des fours à coke est un coup dur, mais nous savions qu'ils se détérioraient et notre principale préoccupation est la sécurité de nos membres", a réagi dans un communiqué Alun Davies, un responsable du syndicat Community.

Tata Steel, qui emploie 8.000 personnes au total dans le pays, avait confirmé en janvier vouloir remplacer ses hauts fourneaux par un équivalent électrique moins polluant et a reçu des subventions gouvernementales massives.

Un investissement de 1,25 milliard de livres (1,45 milliard d'euros) est ainsi prévu par l'entreprise et l'exécutif britannique s'est engagé à injecter jusqu'à 500 millions de livres.

La restructuration portera sur plusieurs autres sites à travers le pays jusqu'en 2025 compris.

Mais alors que des négociations réglementaires ont lieu entre les syndicats et la direction de Tata, Community voudrait voir l'un des hauts fourneaux rester ouvert et prévient que des "actions" sont possibles dans le cas contraire.

Tata Steel "sait que les syndicats n'accepteront aucun départ forcé et nous travaillons à conclure les négociations" sur un plan social "amélioré", a souligné le syndicaliste.

Le groupe de sidérurgie avait dit en janvier vouloir mettre fin à "plus d'une décennie de pertes" au Royaume-Uni. "Nous avons clairement indiqué dans nos propositions (...) qu'un grand nombre de nos actifs lourds à Port Talbot sont arrivés en fin de vie", a ajouté Rajesh Nair lundi.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer