Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Suisse: les exportations stagnent en février
information fournie par Boursorama avec AFP 19/03/2024 à 08:17

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Les exportations de la Suisse ont stagné en février ont annoncé mardi les douanes, mais la balance commerciale du pays alpin reste excédentaire malgré une reprise des importations et un franc suisse fort par rapport aux autres devises mondiales.

En février, les exportations de la Suisse ont totalisé 21,16 milliards de francs suisses (21,9 milliards d'euros), quasiment stables par rapport aux 21,14 milliards de francs enregistrés en janvier, a précisé l'administration fédérale de la douane dans un communiqué.

En revanche, les importations ont repris un peu de couleurs après la forte chute constatée en janvier.

Elles ont augmenté de 2,9% à 18,93 de milliards de francs, la balance commerciale bouclant le mois sur un excédent de 2,23 milliards de francs, contre près de 2,75 milliards en janvier.

"En février 2024, les onze principaux groupes de marchandises ont connu des fortunes diverses à l’exportation", notent les douanes. Seuls trois secteurs ont affiché une hausse, dont le groupe phare, les produits chimiques et pharmaceutiques, qui sont un des piliers de l'économie suisse et qui montrent une progression de 0,7% à 11,11 milliards de francs.

"Ici, les principes actifs ont cartonné, après avoir broyé du noir les deux mois précédents", soulignent les douanes.

Le deuxième secteur d'exportation, celui des machines et équipements électroniques, a pour sa part accusé une très légère baisse de 0,4%.

En revanche, les matières premières et de base ont plongé (-16%), tandis que les exportations de la bijouterie et joaillerie (-14,4%) ainsi que celles de l’horlogerie (-2,9%), entre autres, se sont également contractées.

Pour l'horlogerie, "il s’agit de la seconde baisse mensuelle consécutive", indiquent les autorités, mais elles partent d'un haut niveau.

Par région, les exportations ont augmenté vers l’Amérique du Nord avec une progression de 1,3% à 4,17 milliards de francs et de 1,8% pour les seuls Etats-Unis.

En revanche, elles ont faibli avec l'Europe, premier partenaire commercial de la Suisse, reculant de 0,6% à 12,37 milliards de francs.

"En Europe, la hausse de la Slovénie et de l’Autriche a contrasté avec le repli de l’Espagne et de l’Allemagne", relèvent les douanes.

Les exportations vers l'Asie ont marqué un recul de 3,6%, à 4,48 milliards de francs.

Les ventes ont très fortement chuté vers la Chine (-15,2% ou -208 millions de francs), mais ce recul intervient après deux mois de niveau élevé.

Les importations de la Russie, envers laquelle la Suisse a adopté l'ensemble des trains de sanctions de l'Union européenne depuis le début de l'invasion de l'Ukraine en février 2022, ont atteint 24 millions de francs, dont 14 millions résultaient de livraisons d’or d’origine russe (237 kilogrammes) en provenance du Royaume-Uni.

"Ces arrivages d’or remplissaient les conditions applicables au moment de leur importation", notent les douanes.

Les exportations vers la Russie se sont inscrites à 185 millions de francs, dont 148 millions ont émané de la chimie-pharma.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer