Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Slovaquie : Les médecins vont se réunir lundi pour discuter du transfert de Fico à Bratislava
information fournie par Reuters 17/05/2024 à 10:58

Le Premier ministre slovaque Robert Fico au palais présidentiel de Bratislava

Le Premier ministre slovaque Robert Fico au palais présidentiel de Bratislava

par Ayhan Uyanik et Jan Lopatka

Les médecins du Premier ministre slovaque Robert Fico, grièvement blessé par balles, vont se réunir lundi pour évaluer son état de santé et envisager son éventuel transfert à Bratislava, la capitale du pays, ont rapporté vendredi des médias locaux.

Un conseil médical va se réunir lundi pour évaluer l'état de santé du Premier ministre slovaque dans l'éventualité de son rapatriement à Bratislava, a rapporté le site d'information aktuality.sk, citant la directrice de l'hôpital dans lequel il a été admis.

Le Premier ministre, 59 ans, touché de cinq balles à bout portant à l'issue d'une réunion gouvernementale délocalisée dans la ville de Handlova, a subi cinq heures d'intervention chirurgicale après avoir été hospitalisé dans un état critique.

L'état de santé de Robert Fico est stabilisé mais reste préoccupant, a déclaré jeudi la directrice de l'hôpital universitaire F.D. Roosevelt de Banska Bystrica, dans le centre de la Slovaquie, situé à quelque 200 km à l'est de Bratislava, la capitale.

Peter Pellegrini, président élu de Slovaquie, a dit jeudi avoir pu s'entretenir avec le chef du gouvernement "capable de parler".

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a déclaré à la radio publique vendredi que son homologue slovaque était "entre la vie et la mort".

Les deux dirigeants, proches de la Russie, ont récemment critiqué les livraisons d'armes à l'Ukraine par des pays occidentaux.

(Reportage Ayhan Uyanik, Jan Lopatka, Gergeley Szakacs, Pawel Florkiewicz; version française Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 17 mai 11:43

    Il ne faut pas avoir ete à l'école longtemps pour savoir qui a fait le coup.


Signaler le commentaire

Fermer