Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Salaires : vers des augmentations plus importantes en 2022 ?
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/09/2021 à 12:22

En 2021, la paie médiane n'a progressé que de 0,6% alors qu'en 2019, les augmentations avaient atteint 2,8% pour les cadres et 2,4% pour les non-cadres.

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

La crise du coronavirus a fortement impacté l'évolution des salaires. En 2019, la paie médiane n'a progressé que de 0,6% alors qu'en 2019, les augmentations avaient atteint 2,8% pour les cadres et 2,4% pour les non-cadres, indique l'enquête annuelle sur les salaires de Deloitte , relayée par Le Figaro mercredi 1er septembre. L'évolution des augmentations de salaires devrait toutefois s'améliorer l'année prochaine, indique le cabinet de conseil.

En 2021, près de la moitié des salariés (45%) n'ont pas connu d'évolution de leur salaire de base, et près de 30% ont connu une augmentation de moins de 2%, souligne l'étude. "Dans un contexte d'adaptation du monde du travail, les politiques salariales pratiquées par les entreprises en 2021 reflètent les tensions observées lors de la crise sanitaire de 2020. Bien que des tendances de reprise puissent être observées, avec des budgets d'augmentation salariale optimistes, les différents stop & go économiques provoqués par les vagues successives laissent transparaître une certaine prudence", souligne Deloitte dans son rapport.

Concernant la part variable des salaires, la situation est hétérogène. Si chez "les premiers niveaux cadres et les cadres supérieurs", cette part variable a augmenté, chez les cadres confirmés elle est en revanche en baisse. Pour les non-cardes, la part variable a augmenté de 4%, un niveau très loin de ce qu'il était avant la crise du Covid. En outre, un peu moins d'un sur deux (49%) ont reçu une rémunération variable, quand ils étaient près de deux sur trois (65%) en 2019.

Stagnation des inégalités salariales entre les hommes et les femmes

En 2022, l'évolution des augmentations de salaires devrait s'améliorer, note Deloitte, qui indique que les budgets d'augmentations prévisionnels pour l'année prochaine sont de 1,8%. "La projection des budgets d'augmentations salariales sur les trois prochaines années prévoit un retour progressif aux budgets d'augmentations d'avant-crise sanitaire, sur fond de regain de croissance dès 2022. Il convient de mettre en exergue que les budgets d'augmentation prévisionnels sont en général très optimistes par rapport aux augmentations réelles perçues", souligne le cabinet de conseil.

L'étude de Deloitte souligne également que l'écart salarial moyen entre les hommes et les femmes a augmenté de 0,3% en 2021 par rapport à l'année dernière pour atteindre 3,7%, un niveau proche de celui de 2017 (3,3%). "Cette seconde année blanche liée à la crise a impacté l'égalité professionnelle et a interrompu l'évolution progressive que l'on connaissait depuis plusieurs années", pointe le cabinet de conseil qui indique que "le plafond de verre perdure".

5 commentaires

  • 01 septembre 14:41

    Salaires : vers des augmentations plus importantes en 2022 ?......Et demain on rase gratis


Signaler le commentaire

Fermer