Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Salah Abdeslam reconnu coupable d'assassinats pour les attentats de Bruxelles en 2016
information fournie par Reuters 25/07/2023 à 23:58

Photo d'archives : Les accusés Salah Abdeslam, Osama Krayem et Mohamed Abrini

Photo d'archives : Les accusés Salah Abdeslam, Osama Krayem et Mohamed Abrini

BRUXELLES (Reuters) - La justice belge a reconnu mardi Salah Abdeslam et cinq autres suspects coupables d'assassinats et de tentatives d'assassinat terroristes pour les attaques à la bombe perpétrées dans le métro et à l'aéroport de capitale Bruxelles en mars 2016 qui ont fait 32 morts et plus de 300 blessés.

Dix prévenus étaient jugés depuis novembre dernier, dans ce qui constituait le plus grand procès de l'histoire du pays, pour leur participation présumée à des activités terroristes.

L'un d'entre eux, Oussama Atar, commanditaire présumé des attentats - comme de ceux de Paris -, aurait été tué en Syrie et était jugé par contumace.

Deux prévenus ont été jugés coupable de participation à des activités terroristes, de même que les six prévenus reconnus coupables d'assassinat. Deux autres homme ont été acquittés.

Une nouvelle audience doit avoir lieu en septembre pour déterminer les peines. Ceux reconnus coupables d'assassinats encourent une peine d'emprisonnement à perpétuité.

Parmi les dix accusés, six avaient déjà été condamnés en juin 2022 pour leur rôle dans les attentats du 13 novembre 2015 à Paris et au Stade de France.

Salah Abdeslam, qui avait réussi à regagner la Belgique après les attaques en région parisienne, et ses complices étaient jugés à Bruxelles par un jury populaire, et non une cour d'assises spéciale composée de magistrats professionnels, comme cela fut le cas à Paris.

Certaines des milliers de personnes qui s'étaient constituées parties civiles ont pris la parole durant le procès, de même que quelque 370 experts et témoins, pour retracer notamment le parcours des terroristes à l'aéroport international de Bruxelles-National, à Zaventem, et dans une station de métro de la capitale.

(Reportage Philip Blenkinsop et Marine Strauss; version française Jean Terzian)

4 commentaires

  • 26 juillet 03:46

    Pixelliser la tete de ce type que tout le monde connait et qui a été définitivement reconnu coupable. Sinon comme chantait l'autre je suis pour.


Signaler le commentaire

Fermer