Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Russes et Ukrainiens s'entendent sur le principe de couloirs humanitaires
information fournie par Reuters 03/03/2022 à 20:55

RUSSES ET UKRAINIENS S'ENTENDENT SUR LE PRINCIPE DE COULOIRS HUMANITAIRES

RUSSES ET UKRAINIENS S'ENTENDENT SUR LE PRINCIPE DE COULOIRS HUMANITAIRES

(Reuters) - Les délégations russes et ukrainiennes sont parvenues jeudi à un accord pour la mise en place de couloirs humanitaires pour permettre d'évacuer des civils, a annoncé un négociateur ukrainien, au huitième jour de l'invasion de l'Ukraine par les forces russes.

Les deux délégations, qui ont participé ce jeudi un deuxième cycle de pourparlers, se sont aussi entendues sur la possibilité de cessez-le-feu provisoires autour de ces couloirs humanitaires, a dit ce négociateur.

"Il sera possible de cesser le feu pendant la durée de l'évacuation, pas partout, mais seulement dans les endroits où se trouveront les couloirs humanitaires", a déclaré le conseiller de la présidence ukrainienne, Mikhailo Podoliak.

Les deux délégations sont en outre convenues de fournir des médicaments et de la nourriture là où se déroulent les combats les plus intenses.

C'est la première fois que les négociateurs parviennent à s'entendre depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie jeudi dernier.

Mikhailo Podoliak a toutefois indiqué que les négociations n'avaient toujours pas permis de répondre aux attentes de Kiev.

"Nous estimons qu'il s'agit d'un progrès significatif", a de son côté déclaré un négociateur russe.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a dit à son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba, que la Turquie saluait les avancées dans les discussions avec la mise en place de tels couloirs humanitaires.

Une troisième cycle de négociations aura lieu en début de semaine prochaine, a dit Mikhailo Podoliak, cité par l'agence biélorusse Belta.

(Rédaction de Reuters, rédigé par Mark Trevelyan, version française Matthieu Protard)

8 commentaires

  • 04 mars 08:56

    lorsque Zéllensky représentera quel que chose, prévenez-moi . https://www.monde-diplomatique.fr/2022/03/RIMBERT/64441


Signaler le commentaire

Fermer