Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Rencontre Macron-Tusk-Scholz à Berlin vendredi pour discuter de l'Ukraine
information fournie par Reuters 13/03/2024 à 16:05

Donald Tusk et Emmanuel Macron lors d'une rencontre à Paris

Donald Tusk et Emmanuel Macron lors d'une rencontre à Paris

Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre polonais Donald Tusk rencontreront le chancelier allemand Olaf Scholz vendredi à Berlin pour discuter du soutien à l'Ukraine.

Ces discussions, annoncées par Donald Tusk et confirmées par une source gouvernementale allemande, constitueront la première réunion du "Triangle de Weimar" - la plateforme de coopération politique entre l'Allemagne, la France et la Pologne créée en 1991 - depuis le retour de Donald Tusk au pouvoir.

"J'ai parlé au président de la manière dont nous mobilisons nos partenaires en Europe", a déclaré le Premier ministre polonais lors d'une interview à la chaîne TVP Info, mardi en fin de journée, après avoir rencontré le président des États-Unis, Joe Biden, à Washington. "Un sommet du Triangle de Weimar a été convoqué d'urgence pour vendredi".

D'après une source gouvernementale, Emmanuel Macron et Olaf Scholz s'entretiendront d'abord tous les deux sur fond de tensions entre la France et l'Allemagne, notamment sur leur position respective sur le conflit en Ukraine.

Ils seront ensuite rejoints par Donald Tusk.

S'exprimant devant le Bundestag, Olaf Scholz a affirmé mercredi que la France et l'Allemagne entretenaient des relations très étroites.

"Nous travaillons en étroite collaboration, et la force de notre coopération vient notamment du fait que nous le faisons même lorsque les deux pays sont en désaccord sur des questions individuelles", a-t-il dit devant les parlementaires.

(Reportage Andreas Rinke et John Irish, rédigé par Miranda Murray ; version française Kate Entringer et Blandine Hénault)

13 commentaires

  • 14 mars 08:47

    lorant21 : ce sont les otano-ukrainiens qui ont bombardé pendant 8 ans ( 2014 à2022 ) le Donbass où avaient pris refuge les russophones d'Ukraine . Combien de fois encore faudra t'il vous le rabâcher ...!


Signaler le commentaire

Fermer