Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Remaniement : qui est Thomas Cazenave, successeur de Gabriel Attal aux Comptes publics?
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/07/2023 à 10:28

Macroniste pur jus, l'élu de Gironde est aussi membre de la Commission des finances de l'Assemblée nationale. Il devra mener avec Bruno Le Maire un budget 2024 largement commenté.

Thomas Cazenave, le 20 juillet 2023, à Paris ( AFP / Geoffroy VAN DER HASSELT )

Thomas Cazenave, le 20 juillet 2023, à Paris ( AFP / Geoffroy VAN DER HASSELT )

Thomas Cazenave, 45 ans, nommé ministre des Comptes publics, est un fidèle d'Emmanuel Macron, qu'il avait rejoint dès 2016 au ministère de l'Economie. Ce multi-diplômé, issu de la gauche puis cheville ouvrière d'En marche!, s'était par ailleurs fait élire député en 2022.

Théoricien de la "start-up nation", Thomas Cazenave avait commencé sa carrière comme inspecteur des finances à la sortie de l'ENA, après avoir accumulé les diplômes, à Sciences-Po ou à l'Ecole normale supérieure en économie.

Dans l'équipe rapprochée de Macron pendant son passage à Bercy

C'est en 2007 qu'il avait rencontré et s'était lié d'amitié à un inspecteur des finances, Emmanuel Macron, au sein de la commission pour la libération de la croissance présidée par Jacques Attali.

Après une carrière dans le secteur public, notamment à Pôle emploi, Thomas Cazenave avait rejoint Emmanuel Macron près de dix ans plus tard au ministère de l'Economie en devenant son directeur adjoint de cabinet.

Alors qu'il participait à la création d'En marche! et à l'écriture du programme présidentiel d'Emmanuel Macron, Thomas Cazenave avait été en décembre 2016 nommé secrétaire général adjoint de l'Elysée par François Hollande.

Emmanuel Macron élu président de la République, Thomas Cazenave avait été nommé en 2017 délégué interministériel à la transformation publique.

Le quadragénaire au physique élancé, dont le sérieux des lunettes cerclées de noir est contrebalancée par un naturel souriant, avait été élu en juin 2022 député de la première circonscription de Gironde sous l'étiquette Renaissance.

"En même temps"

La victoire avait lavé une sévère débâcle subie deux ans plus tôt aux municipales de Bordeaux, où la liste qu'il conduisait était arrivée troisième, à peine un point devant celle du trotskyste révolutionnaire Philippe Poutou. Une alliance de circonstance, nouée du bout des doigts entre les deux tours avec le candidat LR sortant, n'avait pas empêché le candidat écologiste Pierre Hurmic de s'emparer de la mairie.

Au Palais-Bourbon, le député Cazenave, réputé aussi bon camarade que technicien, s'était enorgueilli fin juin d'avoir fait adopter l'une de ses propositions de loi sur le plafonnement de la hausse des loyers.

Chantre du dépassement et du "et en même temps", macroniste pur jus, cet ancien proche du PS, père de deux enfants, apparaissait comme un fervent soutien d'Elisabeth Borne à Matignon, dont il saluait sa capacité "à emmener à bon port les dossiers qu'on lui confie".

5 commentaires

  • 21 juillet 11:11

    Malheureusement, il n'y a aucune instabilité ! C'est la même équipe depuis 15 ans autour de Macron, donc, comme disait Edgar Faure, c'est "le changement dans la continuité". On change les têtes, mais on ne change pas de politique.


Signaler le commentaire

Fermer