Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ray Tomlinson, l'inventeur de l'@ et du mail est mort
information fournie par Le Point 06/03/2016 à 13:48

C'était un précurseur. Avec sa barbe fleurie, il a révolutionné le monde de la communication. Ray Tomlinson est décédé à l'âge de 74 ans. L'ingénieur américain met au point à la fin de l'année 1971 deux programmes. Le premier, SNDMSG, permet d'envoyer un message sur le réseau Arpanet, nouvellement créé. Le deuxième, Readmail, permet de récupérer et de lire ces messages. Le courrier électronique naissait.

"QWERTUYOP", premier mail envoyé

Pour reconnaître l'auteur du message et le destinataire, Ray Tomlinson invente l'adresse électronique. Elle se décompose ainsi : le nom de la personne ainsi que l'organisation pour laquelle il travaille. Et pour séparer les deux entités, il a besoin d'un signe : ce sera l'"@" appelé "at" en anglais et "arobase" en français. Pour la petite histoire, le premier message envoyé sera "QWERTUYOP", soit la première ligne de son clavier.

Quarante cinq ans après cette innovation, les courriels et l'arobase sont devenus des outils familiers, utilisés quotidiennement. Ils ont changé la manière de communiquer. En 2009, il reçoit le Prix Prince des Asturies en sciences et technologies. En 2012, il entre au temple de la renommée d'Internet, dans la catégorie des innovateurs .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer