Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Prix à la pompe : l'indemnité carburant atteindra jusqu'à 300 euros, selon Bruno Le Maire
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/07/2022 à 09:06

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le projet du gouvernement est de ramener dans un premier temps la remise sur le carburant de 18 à 12 centimes, puis à 6 centimes, avant de l'arrêter complètement pour la remplacer par l'indemnité carburant.

Dès le 1er octobre, le gouvernement souhaite mettre en place l'indemnité carburant pour les travailleurs à revenus modestes et les gros rouleurs. Elle remplacera la ristourne de 18 centimes qui disparaîtra progressivement d'ici la fin de l'année, comme l'a annoncé sur Europe 1 jeudi 7 juillet, dans la matinée, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire.

Plus tard dans la journée, à la sortie du Conseil des ministres, il a précisé le montant de cette prime : elle atteindra jusqu'à 300 euros.

"L’indemnisation sera de 200 euros" pour les personnes dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 9.400 euros "et de 100 euros" pour celles dont le revenu fiscal est situé entre 9.400 et 14.100 euros, avec "une majoration de 50% pour tous ceux dont le travail est à plus de 30 km de leur lieu d’habitation", a-t-il précisé.

Une nouvelle indemnité plus ciblée

Bercy a précisé que le projet du gouvernement était de ramener dans un premier temps la remise sur le carburant de 18 à 12 centimes, puis à 6 centimes, avant de l'arrêter complètement.

Plus ciblée, la nouvelle indemnité carburant travailleurs pourra être demandée par simple déclaration sur le site de la direction générale des finances publiques, a ajouté le ministre, assurant que si "votre domicile et votre lieu de travail sont très éloignés ou que vous êtes par exemple itinérant parce que vous êtes aide-soignante, vous déclarez que vous êtes un gros rouleur et vous aurez une indemnité supplémentaire", a ajouté Bruno Le Maire.

L'objectif selon le ministre est de couvrir "quasiment l'intégralité de vos frais de carburant" supplémentaires engagés en raison de la hausse des prix du pétrole depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Les mesures de pouvoir d'achat à "une vingtaine de milliards d'euros"

Il a encore indiqué que l'actuelle ristourne de 18 centimes par litre de carburant coûtait 800 millions d'euros par mois alors que le nouveau dispositif coûterait seulement 2 milliards d'euros par an.

"C'est bien la preuve que nous ne voulons pas du quoi qu'il en coûte. Nos finances publiques ne nous le permettent pas", a déclaré Bruno Le Maire. Il a chiffré les mesures de pouvoir d'achat qui doivent être présentées jeudi après-midi en conseil des ministres à "une vingtaine de milliards d'euros" contre 25 milliards évoqués précédemment.

7 commentaires

  • 09 juillet 09:22

    donc, tous pour les travailleurs . OK , mais actuellement déja , les entreprises prennent en charge 50% des frais de leurs salariés !!!


Signaler le commentaire

Fermer