Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Principales réactions à la réélection de Vladimir Poutine en Russie
information fournie par Reuters 18/03/2024 à 12:19

(Ajoute réactions de la France, de la Lituanie, de la Chine et de la Corée du Nord)

Vladimir Poutine a été largement et sans surprise réélu dimanche président de la Russie pour un cinquième mandat.

Voici les principales réactions à cette réélection pour un mandat de six ans du président russe, qui dirige la Russie depuis près de 25 ans :

* MINISTÈRE FRANÇAIS DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DANS UN COMMUNIQUÉ

"La France prend acte du résultat attendu de l'élection présidentielle (...). Le processus électoral en Russie s'est déroulé dans le contexte d'une répression accrue à l'encontre de la société civile et de toute forme d'opposition au régime, de restrictions toujours plus fortes à la liberté d'expression et de l'interdiction de fonctionnement des médias indépendants. (...) Les conditions d'une élection libre, pluraliste et démocratique n'ont une nouvelle fois pas été réunies".

* PORTE-PAROLAT DE LA CHANCELLERIE ALLEMANDE

"Le résultat était fixé au préalable", a dit le porte-parole, précisant que le chancelier Scholz n'adresserait pas de message de félicitations à Vladimir Poutine.

* VOLODIMIR ZELENSKY, président de l'Ukraine

"Ces jours-ci, le dictateur russe simule encore une élection. Il est évident pour chacun dans le monde que ce personnage, comme cela s'est déjà souvent produit à travers l'Histoire, est ivre de pouvoir et fait tout pour gouverner éternellement."

"Il n'y a aucune légitimité dans ce simulacre d'élection et il ne peut y en avoir. Cette personne devrait être en procès à La Haye (siège de la Cour pénale internationale-NDLR). C'est ce dont nous devons nous assurer."

* PORTE-PAROLE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ NATIONALE DE LA MAISON BLANCHE

"Ces élections en sont à l'évidence ni libres ni équitables étant donné comme M. Poutine a emprisonné ses opposants politiques et empêché les autres de se présenter contre lui."

* MINISTÈRE ALLEMAND DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES, SUR X

"La pseudo-élection en Russie n'est ni libre ni équitable, le résultat ne surprendra personne. Le régime de Poutine est autoritaire, il repose sur la censure, la répression et la violence. L''élection' dans les territoires occupés d'Ukraine est nulle et non avenue et une nouvelle violation du droit international."

* SECRÉTARIAT BRITANNIQUE AU FOREIGN OFFICE, SUR X

"En organisant illégalement des élections sur le territoire ukrainien, la Russie démontre qu'elle n'est pas intéressée dans la recherche d'une voie vers la paix. Le Royaume-Uni va continuer à fournir une aide humanitaire, économique et militaire aux Ukrainiens défendant leur démocratie."

* GABRIELIUS LANDSBERGIS, ministre des Affaires étrangères de la Lituanie

La réélection du président russe Vladimir Poutine manque de légitimité en raison de l'absence de choix pour les citoyens, a déclaré lundi le ministre lituanien des Affaires étrangères, Gabrielius Landsbergis.

"Dans cette atmosphère de non-liberté, il ne peut y avoir d'élections", a-t-il déclaré à son arrivée à Bruxelles pour une réunion avec ses homologues de l'Union européenne.

* XI JINPING, président de la Chine

Le président chinois Xi Jinping a adressé un message de félicitations à Vladimir Poutine pour sa réélection, selon les médias officiels.

"Nous croyons fermement que sous la direction stratégique du président Xi Jinping et du président Poutine, les relations entre la Chine et la Russie continueront à progresser", a déclaré pour sa part Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, à des journalistes.

* KIM JONG UN, dirigeant de la Corée du Nord

Le dirigeant de la Corée du Nord, Kim Jong Un, a adressé lundi un message de félicitations à Vladimir Poutine pour sa réélection, selon l'agence de presse officielle KCNA.

À LIRE ÉGALEMENT :

ANALYSE-Poutine soutient l'économie russe avec l'effort de guerre après une "décennie perdue"

REPORTAGE-Génération Poutine: les jeunes Russes reviennent sur près de 25 ans de "règne"

(Rédactions de Reuters)

5 commentaires

  • 18 mars 18:57

    …donner des leçons, évite de voir les problèmes chez soi…


Signaler le commentaire

Fermer