Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Présidentielle 2022 : Marine Le Pen veut instituer un "impôt sur la fortune financière"
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/12/2021 à 14:50

Cet impôt doit remplacer l'impôt sur la fortune immobilière qui a lui-même remplacé l'ISF. L'IFI concerne les personnes détenant un patrimoine immobilier net supérieur à 1,3 million d'euros.

La présidente du RN et candidate à l'élection présidentielle Marine Le Pen, le 15 novembre 2021. ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

La présidente du RN et candidate à l'élection présidentielle Marine Le Pen, le 15 novembre 2021. ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Si elle est élue à l'Élysée en avril 2022, Marine Le Pen a l'intention de supprimer l'impôt sur la fortune immobilière (IFI), qui a lui-même remplacé l'impôt sur la fortune (ISF) en 2018, pour instaurer à la place un "impôt sur la fortune financière" (IFF) qui taxerait aussi les œuvres d'art. L'objectif est de "financer une politique de la natalité", a expliqué mardi 30 novembre sur Sud Radio la candidate à la présidentielle du Rassemblement national.

"Je considère qu’avoir remplacé l’ISF par l’IFI est un choix terrible d’Emmanuel Macron", a-t-elle également souligné mercredi 1er décembre dans Le Parisien / Aujourd'hui en France . En instaurant l'IFI, le président Emmanuel Macron "a exonéré d'impôts la financiarisation de l'économie, la spéculation" et "taxé l'enracinement, c'est-à-dire le patrimoine immobilier français", a expliqué Marine Le Pen sur Sud Radio . "Je veux faire exactement l'inverse", a-t-elle soutenu.

"Je veux que les Français restent propriétaires de leur maison"

Marine Le Pen propose donc de remplacer l'IFI, qui concerne les personnes détenant un patrimoine immobilier net supérieur à 1,3 million d'euros, avec un abattement de 30% pour la résidence principale, par un impôt sur la fortune financière (IFF) "qui aura les mêmes taux et les mêmes seuils que l’ancien ISF, mais d’où sera exonérée la résidence principale".

"Cela protégera les classes moyennes qui entraient parfois dans l’ISF du fait de la simple valorisation d’un patrimoine immobilier familial, notamment dans les grandes villes ou les zones littorales", a expliqué la candidate dans les colonnes du quotidien. "Je veux que les Français restent propriétaires de leur maison" et "il faut protéger notre patrimoine historique", a-t-elle également fait valoir sur Sud Radio .

Si la présidente du RN veut exonérer d'IFF "les actifs professionnels, notamment agricoles", ainsi que "les monuments classés ou inscrits aux Monuments historiques", elle souhaite "réintégrer dans cet impôt les œuvres d'art acquises depuis moins de 10 ans" qui font l'objet "d'une forme de spéculation", a-t-elle précisé.

Selon Marine Le Pen, ce nouvel impôt "rapporterait 3,4 milliards d'euros contre 1,7 à 2 milliards d’euros pour l'actuel IFI et toucherait 250.000 personnes".

La candidate a expliqué vouloir par cet IFF "financer (sa) politique de natalité". "Mon choix est fait : c'est pas d'immigration, et de la natalité".

24 commentaires

  • 02 décembre 22:08

    En plus elle est pour la vaccination obligatoire. C est la dictature.


Signaler le commentaire

Fermer