Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Présidentielle 2022 : la moitié des Français ne savent pas encore pour qui ils voteront
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/12/2021 à 15:30

SONDAGE. Selon une enquête Kantar Public, 51% des personnes interrogées sur leurs intentions de vote ont cité spontanément un nom, 35% répondent "non aucune personnalité", 10% "pas encore, il est trop tôt", et 4% ne se prononcent pas.

(Illustration) ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

(Illustration) ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

À quatre mois de l'élection présidentielle , les candidatures se multiplient et les sondages d'intention de vote aussi. Alors que ces enquêtes font une nouvelle fois l'objet de controverses dans cette campagne, une étude Kantar Public* dévoilée vendredi 10 décembre à l' AFP révèle qu'à l'heure actuelle la moitié des électeurs n'ont encore aucune idée du candidat pour lequel ils voteront en avril prochain.

Dans le détail, Kantar Public a posé la question suivante à un échantillon de 1.000 enquêtés : "Le 10 avril prochain aura lieu le 1er tour de l’élection présidentielle. Aujourd’hui, y a-t-il une personnalité pour laquelle vous avez envie de voter à la présidentielle et si oui laquelle?"

51% des enquêtés ont alors cité spontanément un nom, 35% répondent "non aucune personnalité", 10% "pas encore, il est trop tôt", et 4% ne se prononcent pas.

Parmi ceux qui citent un nom, 14% donnent celui d'Emmanuel Macron, 8% Marine Le Pen, 7% Valérie Pécresse et Éric Zemmour, 5% Jean-Luc Mélenchon, 3% Yannick Jadot, 2% Anne Hidalgo et 1% Arnaud Montebourg et Nicolas Dupont-Aignan.

Parmi les indécis, "une partie, sans doute autour de la moitié, n'ira finalement pas voter , l'autre attend encore pour avoir un choix en tête", précisent les responsables de l'étude.

* Sondage réalisé sur Internet du 5 au 6 décembre 2021, auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 personnes résidant en France métropolitaine âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. La marge d’erreur pour une proportion observée de 51% dans un échantillon de 1.000 personnes est de +/-3,1 points.

4 commentaires

  • 11 décembre 14:03

    et si on voyait le verre a moitié plein : 51 % des français savent deja pour qui ils votent !!!!les titres du Point , c'est toujours accrocheurs ....


Signaler le commentaire

Fermer