Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pass sanitaire : un hypermarché toulousain qui contournait la mesure fait machine arrière
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/08/2021 à 11:54

Le directeur du magasin estime être désavantagé par rapport aux hypermarchés qui ne se trouvent pas dans un centre commercial, et qui n'ont donc pas l'obligation d'exiger le pass sanitaire.

(illustration) ( AFP / LOIC VENANCE )

(illustration) ( AFP / LOIC VENANCE )

Une entrée par le parking, sans passer par le centre commercial : c'était la parade trouvée lundi par l'hypermarché Leclerc de Roques-sur-Garonne, près de Toulouse, pour ne pas exiger le pass sanitaire à ses clients. Mais l'établissement a fait machine arrière mardi 16 août après une mise en demeure de la préfecture.

"Chers clients, à la suite de la mise en demeure de la préfecture nous n'avons d'autre choix que de mettre en place le contrôle du pass sanitaire pour l'accès à notre hypermarché", pouvait-on lire mardi matin sur sa page Facebook. "On n'avait pas trop de marge de manœuvre vu les risques encourus, on ne va tout de même pas mettre en péril la situation de nos salariés et de l'entreprise ", a indiqué à l'AFP son directeur Jacques Blimont.

Le gouvernement a demandé aux préfets d'imposer le pass sanitaire aux grandes surfaces de plus de 20.000 m2 , dans les départements où le taux d'incidence dépasse les 200 pour 100.000 habitants sur une semaine.

Mise en demeure de la préfecture

La mesure a été appliquée à partir de lundi en Haute-Garonne, mais l'hypermarché Leclerc à Roques-sur-Garonne avait décidé de faire rentrer ses clients par le parking et sans pass , alors que le QR code est obligatoire pour l'ensemble de la galerie marchande.

Il a été mis en demeure par les autorités de se mettre en conformité sous 24 heures.

"La position de la préfecture était logique par rapport au dispositif en place et aux moyens que se donnent la préfecture et l'État dans ce genre de situations", a souligné Jacques Blimont. "Nous maintenons notre position sur l'injustice de cet arrêté qui nous oblige à exiger un pass alors que l'ensemble de nos concurrents en sont exonérés ", a toutefois indiqué l'hypermarché sur les réseaux sociaux.

"Aujourd’hui si notre magasin de 13.500 m2 n'était pas adossé à la galerie marchande, nous pourrions accueillir nos clients sans contrôle de pass sanitaire", avait expliqué lundi Jacques Blimont, dénonçant une "distorsion de concurrence".

"Nous devons regarder les consommateurs aller dans les magasins concurrents proches de chez nous pour trouver les produits qu'ils pourraient acheter chez nous", ajoute-t-il.

9 commentaires

  • 18 août 09:23

    le rapport est que les antivx ont fait campagne il y a quelques années contre le vaccin protégeant de l'hépatite au pretexte que cela donnerait la sclérose en plaques. C'était faux mais cela a détourné plein de gens de ce vaccin ...et a donc occasionné des maladies graves. Ici, donc un nid d'anti vaccins , des sortes de bulots qui ont peur de leur ombre...au motif que le fragment d'arn du vaccin est beaucoup plus dangereux que l'arn complet transporté par le virus..Bulot un jour bulot toujours!


Signaler le commentaire

Fermer