Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Moscou dit avoir retrouvé des débris de drones à Sébastopol
information fournie par Reuters 30/10/2022 à 14:52

MOSCOU, 30 octobre (Reuters) - Le ministère russe de la Défense a annoncé dimanche avoir retrouvé et analysé des débris de drones utilisés selon Moscou pour attaquer samedi des navires de la flotte de la mer Noire dans le port de Sébastopol, en Crimée.

Le ministère a déclaré dans un communiqué que d'après ses analyses, les drones étaient équipés de modules de navigation de fabrication canadienne et qu'ils avaient été lancés depuis la côte près d'Odessa.

Selon Moscou, les drones ont ensuite emprunté le "corridor céralier", une zone de sécurité mise en place en vertu d'un accord conclu en juillet dernier entre Kyiv et Moscou pour assurer l'exportation de céréales à partir des ports ukrainiens de la mer Noire, avant de changer de direction et de se diriger vers Sébastopol.

La Russie accuse l'Ukraine d'avoir mené des attaques à l'aide de 16 drones avec l'appui d'experts militaires britanniques, des accusations fabriquées de toutes pièces d'après la Grande-Bretagne.

L'Ukraine a laissé entendre que la Russie pourrait être à l'origine de ces attaques, un "faux prétexte" selon Kyiv pour suspendre sa participation à l'accord sur les exportations de céréales.

Moscou dit avoir repoussé ces attaques mais ne plus être en mesure de garantir la sécurité des navires céréaliers, justifiant ainsi sa décision de se retirer de l'accord d'Istanbul.

Dans son communiqué, le ministère russe de la Défense a déclaré qu'un des drones semblait avoir été tiré depuis le corridor de sécurité, "ce qui pourrait indiquer que cet engin a été lancé initialement à partir d'un navire civil affrété par Kyiv ou ses patrons occidentaux".

La Crimée a été annexée par la Russie en 2014.

(Bureau de Reuters, version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer