Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Macron détaillele nouveau régime de chômage partiel
information fournie par Le Point 24/06/2020 à 19:25

Le président de la République a dévoilé, lors d'une réunion avec les leaders des organisations patronales et syndicales qui a duré plusieurs heures, mercredi 24 juin à l'Élysée, une partie de son plan de bataille pour éviter des licenciements massifs dans les prochains mois. Il concerne la prise en charge du chômage partiel. Le confinement terminé, le régime exceptionnel mis en place au début de la crise sanitaire va être revu au 1er octobre, afin d'encourager davantage la reprise d'activité et limiter son coût budgétaire déjà évalué à 30 milliards d'euros pour 2020.

À partir du 1er octobre, les entreprises pourront toujours mettre leurs salariés en activité partielle jusqu'à 6 mois, mais elles ne seront alors remboursées qu'à hauteur de 60 % de l'indemnité versée au salarié, au lieu de 85 % aujourd'hui, jusqu'à 4,5 smic de rémunération. Les salariés concernés, eux aussi, devront faire un effort. Ils ne toucheront plus que 60 % de leur salaire brut, soit 72 % de leur salaire net pour leurs heures non travaillées, contre 84 % actuellement. Les salariés rémunérés au smic garderont 100 % de leur salaire net, un niveau qui baisse progressivement jusqu'à 72 %, à partir de 1,3 smic de rémunération. Les entreprises n'auront alors pas le droit de licencier une personne en activité partielle. L'Élysée affirme ainsi vouloir faire converger le régime français de chômage partiel vers celui en vigueur en

...

1 commentaire

  • 24 juin 22:02

    On aurait préféré qu'il nous fournisse des masques, des respirateurs au soignants avec des blouses et des gants et des produits pour faire des tests à grande échelle dès janvier ! La France aurait évité 70/80% des décès dus au Covid19 ! Mais comme c'est un âne buté qui ne sait que se servir d'un tableur .... A qui va t-on faire croire que la France ne pouvait pas s'approvisionner en masque ? Je suis dans l'erreur et je m'entête !


Signaler le commentaire

Fermer