Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Londres annonce des mesures pour aider les PME
information fournie par Boursorama avec AFP 18/03/2024 à 12:05

Rishi Sunak à Bristol le 14 mars 2024.  ( POOL / LEON NEAL )

Rishi Sunak à Bristol le 14 mars 2024. ( POOL / LEON NEAL )

Le gouvernement britannique conservateur dévoile lundi de nouvelles mesures à destination des PME, tentant de convaincre sur son programme économique alors qu'il est à la traine des travaillistes en vue des législatives attendues cette année.

Le Premier ministre Rishi Sunak doit annoncer 60 millions de livres de financements pour quelque 20.000 apprentissages dans des PME, à destination de jeunes de moins de 21 ans, d'après l'agence PA.

"Les PME représentent 99% des entreprises au Royaume-Uni, elles emploient 60% des gens", a par ailleurs souligné lundi la ministre des Entreprises Kemi Badenoch sur Sky News, affirmant que le gouvernement veut "leur rendre la vie plus facile".

Le Premier ministre doit aussi annoncer un relèvement du seuil de la taille des entreprises, afin de permettre à plus de 132.000 entreprises supplémentaires de rester dans la catégorie des PME et ainsi éviter certaines contraintes de déclarations non financières, ce qui pourrait leur permettre une économie globale de 150 millions de livres par an d'après le gouvernement.

M. Sunak doit enfin lancer un groupe de travail pour doper l'investissement dans les entreprises créées par des femmes, qui n'ont reçu que 2% du capital investi dans des fonds propres sur la dernière décennie.

L'industrie du tourisme appelle par ailleurs le gouvernement lundi à revenir sur l'annulation d'un système de remboursement de la TVA pour les visiteurs internationaux, qui existait jusqu'en 2021, et existe notamment dans l'UE.

Une mesure qui, selon la fédération Tourism Alliance, fait du Royaume-Uni "le seul pays européen à ne pas permettre des achats libres de taxes (duty-free) aux visiteurs".

Outre la mise en place d'un "nouveau régime duty free pour les touristes internationaux", cette fédération qui regroupe plusieurs dizaines d'organismes sectoriels demande aussi une TVA plus faible pour "l'hôtellerie restauration, les événements et attractions".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer