Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Logement : les acteurs du secteur fustigent l'absence de "vision globale" de l'exécutif
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/12/2023 à 16:08

Les signataires de cet appel, immobilier et bâtiment en tête, dénoncent notamment "l'abandon incompréhensible du gouvernement" et sa politique faite "d'à-coups budgétaires et couperets cinglants".

( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )

( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )

L'Alliance pour le logement, qui regroupe des acteurs majeurs du secteur exhorte l'exécutif à prendre "un plan d'urgence" sur le sujet. "La France a besoin d'un plan d'urgence compte tenu de la catastrophe largement annoncée", affirment dans un communiqué commun dix organisations parmi lesquelles la Fédération française du bâtiment (FFB), l'Union sociale pour l'habitat (USH), la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) ou encore la Fédération des promoteurs de l'immobilier (FPI).

Cette dernière demande notamment dans un envoi séparé des "leviers de simplification règlementaires et législatifs pour alléger les coûts de construction".

Le regroupement fustige "l'absence de politique en matière de logement" du gouvernement, qui agit selon lui "par à-coups budgétaires et couperets cinglants, sans vision globale, stigmatisant tout un secteur essentiel à la cohésion sociale et à l'économie" .

"Tous les débats sur le sujet ont été balayés par la succession de 49.3 décidée par l'exécutif", dit encore l'Alliance, qui dit lui avoir proposé des mesures ayant pour certaines "un coût mesuré", quand d'autres "rapportent même en solde net".

Ayant demandé "fin octobre" un rendez-vous à la Première ministre Elisabeth Borne, les acteurs du secteur déplorent qu'"aucune date n'a été fixée en urgence malgré la situation".

Objectifs ratés

L'exécutif souhaite décentraliser davantage la politique du logement, ce qui doit faire l'objet d'un projet de loi attendu au premier semestre 2024. Mais l'Alliance dit ne pas pouvoir "se satisfaire d'un vague projet de décentralisation".

Le ministre délégué chargé du Logement, Patrice Vergriete, s'est dit défavorable à un objectif national de production de logements sociaux, lui préférant des objectifs par territoire, plus adaptés aux réalités locales.

Les précédents objectifs de production de logements sociaux avaient été largement ratés et le nombre d'autorisations de nouveaux HLM a chuté sous la présidence d'Emmanuel Macron, le monde HLM reprochant régulièrement à l'exécutif de faire des économies à son détriment. M. Vergriete a rappelé mercredi que le gouvernement travaillait sur le "logiciel" de la politique du logement pour la rendre "plus efficace".

Il a cité la proposition de loi sur la régulation des meublés touristiques à l'Assemblée nationale et une autre prévue sur la transformation de bureaux en logements, une loi "logement" avec des mesures de décentralisation, tandis qu'une mission parlementaire a été lancée sur la réforme de la fiscalité locative pour retrouver des investisseurs sur le marché du logement.

2 commentaires

  • 15 décembre 16:41

    Pour rappel nous ne sommes pas sous un régime communiste qui devraient palier aux carences du système, régime allègrement conspué


Signaler le commentaire

Fermer