Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les prix du champagne explosent, les ventes s’effondrent
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/12/2023 à 13:11
Temps de lecture: 2 min

En moyenne, pour 2023 sur la grande distribution, le litre de champagne coûte 30 euros, contre 6,46 euros en moyenne pour un autre vin pétillant. (Thomas B / Pixabay)

En moyenne, pour 2023 sur la grande distribution, le litre de champagne coûte 30 euros, contre 6,46 euros en moyenne pour un autre vin pétillant. (Thomas B / Pixabay)

Le champagne est de plus en plus boudé par les consommateurs des grandes surfaces, au profit d'autres vins pétillants. Avec l'inflation, ce produit serait devenu trop cher en comparaison du prosecco ou du crémant d'Alsace. Une situation qui inquiète le secteur.

« Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse » , disait Alfred de Musset. En ces temps marqués par l’inflation, les Français semblent ainsi avoir particulièrement appliqué cette citation, notamment au niveau du champagne. Il est de moins en moins acheté par les consommateurs, au profit d’autres produits, comme le prosecco, le crémant d'Alsace ou la clairette de Die, selon des informations obtenues par BFM Business auprès du panéliste NielsenIQ.

Un écart de prix

Rien qu’entre le 1er janvier et le 3 décembre 2023, les ventes en volume de champagne ont baissé de 20,7 % dans la grande distribution française. Si ces circuits ne correspondent qu’à 27 % des ventes totales de ce vin en France, elles constituent néanmoins un bon indicateur de marché. À l’inverse, les autres vins pétillants ont vu leurs ventes augmenter de 3 %, accréditant la thèse d’un arbitrage des consommateurs.

Il faut dire que les écarts de prix se sont creusés, d’après Circana, un cabinet de conseil spécialisé dans la consommation. En moyenne, pour 2023 sur la grande distribution, le litre de champagne coûte 30 euros, contre 6,46 euros en moyenne pour un autre vin pétillant. Une tendance qui se poursuit, puisque sur les dernières semaines, le champagne a atteint un prix moyen à 32,10 euros le litre en grande surface, ce qui correspond à 19 % d’augmentation en un an.

Une tendance plus longue

Les producteurs ne s’attendaient pas à une telle baisse des ventes. Cet été, le groupe français interprofessionnel Comité champagne avait indiqué s’attendre à une diminution des expéditions de bouteilles d’environ 6 % en France pour 2023, passant à 130 millions d'unités vendues, contre 138,4 millions en 2022. Mais, si la tendance se poursuit, les ventes pourraient se limiter à 110 millions d’unités sur l’année.

Un chiffre particulièrement bas qui s’inscrit toutefois dans une tendance plus globale, alors que le nombre de bouteilles de champagne vendues dans les grandes surfaces est passé de 47 à 37 millions entre 2011 et 2022. Pour tenter de sauver 2023, les enseignes pourraient multiplier les promotions. En attendant, sur les 11 premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires du champagne en grande distribution a baissé de 11,4 %.