Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les Parisiens profitent à nouveau des cafés et croissants en terrasse
information fournie par Reuters 19/05/2021 à 11:41

LES PARISIENS PROFITENT À NOUVEAU DES CAFÉS ET CROISSANTS EN TERRASSE

LES PARISIENS PROFITENT À NOUVEAU DES CAFÉS ET CROISSANTS EN TERRASSE

par Yiming Woo et Manuel Ausloos

PARIS (Reuters) - Pour Elie Ayache, un Parisien qui profitait mercredi d'un café et d'un croissant sur la terrasse de son restaurant préféré, c'est un peu le retour à la vie d'avant.

"J'étais impatient de retrouver ma vie et la personne que j'étais avant", explique-t-il, attablé à la terrasse des Deux Magots, le célèbre café du quartier Saint-Germain qui était autrefois le repaire d'Ernest Hemingway et d'autres célébrités littéraires.

La France entre ce mercredi dans une nouvelle étape de son déconfinement: les cafés et restaurants sont à nouveau autorisés à servir les clients dans les espaces extérieurs, après six mois de fermeture imposée par le gouvernement pour tenter de contenir la propagation du coronavirus.

Dans la patrie de la gastronomie, cette fermeture a été particulièrement pesante.

Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les Français passent plus de temps à manger ou à boire que les citoyens de tout autre pays développé, et les repas au restaurant sont considérés comme faisant partie du tissu social.

"Nous y sommes ! Terrasses, musées, cinémas, théâtres… Retrouvons ce qui fait notre art de vivre", s'est réjoui sur Twitter le président Emmanuel Macron, qui a partagé dans la matinée un café avec le Premier ministre Jean Castex sur une terrasse proche de l'Elysée.

Le chef de l'Etat a appelé les Français à vivre "le moment présent", tout en restant "prudents" face à l'épidémie de COVID-19.

"Il faut rester prudent et réussir collectivement à continuer à maîtriser l'épidémie (et) continuer la vaccination qui se poursuit", a dit Emmanuel Macron, selon qui les chiffres sanitaires sont "bien orientés". "Si ça se met à remonter à tel ou tel endroit, on adaptera les choses", a-t-il précisé.

"JE ME SENS CHEZ MOI"

Pour Elie Ayache, qui travaille dans la finance, se rendre au café a toujours fait partie de sa routine matinale, y compris le week-end.

"Je me sens chez moi parce que je connais l'endroit, je connais les gens", explique-t-il, son ordinateur portable ouvert sur la table devant lui.

Sa routine n'est toutefois pas complètement revenue à la normale. L'intérieur du café, où il préfère habituellement prendre place, est encore fermé en raison des restrictions sanitaires. Il devra attendre le 9 juin pour s'attabler, nouvelle étape prévue du déconfinement qui permettra aux restaurateurs d'accueillir leurs clients en intérieur.

En attendant, même s'il fait un peu frais en terrasse, Elie Ayache savoure son plaisir. "Les choses vont revenir à la normale, petit à petit, et j'en suis très heureux", dit-il.

(Avec Christian Lowe et Bertrand Boucey, Hayat Gazzane pour la version française, édité par Blandine Hénault)

11 commentaires

  • 19 mai 14:25

    Mais espérons que Scrat ne reviendra plus nous saouler la tête avec son verbiage indigeste sur le changement de la face du monde via le communisme..!!


Signaler le commentaire

Fermer