Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Discussions entre négociateurs du Hamas et médiateurs au Caire
information fournie par Reuters 05/05/2024 à 10:58

Un immeuble détruit par une frappe israélienne à Rafah, au sud de Gaza

Un immeuble détruit par une frappe israélienne à Rafah, au sud de Gaza

Les négociateurs du Hamas ont repris les discussions en vue de l'instauration d'une trêve à Gaza samedi au Caire, a déclaré un porte-parole du mouvement islamiste palestinien, alors que le directeur de la CIA américaine, Williams Burns, est aussi dans la capitale égyptienne.

La délégation du Hamas est arrivée samedi du Qatar, qui mène avec l'Egypte les efforts de médiation entre les deux parties pour négocier un accord de cessez-le-feu associé à la libération d'otages israéliens encore détenus dans la bande de Gaza.

Taher al Nono, un conseiller du chef de la branche politique du Hamas en exil, Ismaïl Haniyeh, a déclaré à Reuters que les discussions avaient été débuté et que le Hamas répondait "avec sérieux et responsabilité" aux propositions des médiateurs.

Il a cependant réitéré la demande d'un cessez-le-feu permanent et d'un retrait des troupes israéliennes de la bande de Gaza, exigences rejetées jusqu'ici par Israël.

Un responsable israélien a déclaré samedi que la position de son pays à ce sujet n'avait pas changé.

Le compromis qui a été discuté la semaine dernière au Caire, et qui a été validé par Israël, prévoit un accord sur la libération de moins de 40 otages en échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël, selon des sources proches des négociations.

Dans un deuxième temps, la trêve devrait se traduire par une "période de calme durable", une formule de compromis définie par Israël en réponse à la demande du Hamas d'un cessez-le-feu permanent.

Dans ce cadre, Israël accorderait une liberté de déplacement entre le nord et le sud de la bande de Gaza et engagerait un retrait partiel de ses troupes.

Les médiateurs attendent toujours la réponse du Hamas à cette proposition, jugée "extraordinairement généreuse" par le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken.

(Reportage de Nidal al-Mughrabi et Ahmed Mohamed Hassan; version française Nicolas Delame et Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer