Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les États-Unis publieront cet automne des règles sur les véhicules connectés chinois
information fournie par Reuters 15/05/2024 à 23:05

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout des commentaires du secrétaire américain au commerce, paragraphes 12-14) par David Shepardson

La secrétaire américaine au Commerce, Gina Raimondo, a déclaré mercredi que son ministère prévoyait de publier cet automne des propositions de règles sur les véhicules connectés chinois, en invoquant les risques pour la sécurité nationale des données des Américains.

La semaine dernière, Mme Raimondo a déclaré que les États-Unis pourraient prendre des "mesures extrêmes" et interdire les véhicules connectés chinois ou leur imposer des restrictions, après que l'administration Biden a lancé en février une enquête visant à déterminer si les importations de véhicules chinois posaient des risques pour la sécurité nationale.

Les voitures connectées sont dotées d'un réseau intégré embarqué qui leur permet d'accéder à l'internet et de partager des données avec des appareils situés à l'intérieur et à l'extérieur du véhicule.

nous prévoyons de publier une règle à l'automne", a déclaré Mme Raimondo à une commission sénatoriale américaine mercredi, ajoutant que "les risques pour la sécurité nationale sont très importants": "Les risques pour la sécurité nationale sont très importants ... . Nous avons décidé d'agir car il s'agit d'une affaire très sérieuse"

Selon M. Raimondo, les véhicules connectés "comportent des milliers de capteurs, des milliers de puces - ils sont contrôlés par des logiciels qui, dans le cas des voitures fabriquées en Chine, proviennent de Pékin. Ils savent où va le conducteur, quelles sont ses habitudes de conduite, ce qu'il dit dans sa voiture. Il s'agit d'un grand nombre de données concernant des personnes américaines qui remontent jusqu'à Pékin"

Le ministère chinois des affaires étrangères avait précédemment exhorté les États-Unis à "respecter les lois de l'économie de marché et les principes de la concurrence loyale" Il a fait valoir que les voitures chinoises étaient populaires dans le monde entier non pas en raison de "pratiques soi-disant déloyales", mais parce qu'elles avaient émergé d'une concurrence féroce sur le marché et qu'elles étaient technologiquement innovantes.

La Maison Blanche a déclaré en février que l'enquête du ministère du commerce avait été ouverte parce que les véhicules "collectent de grandes quantités de données sensibles sur leurs conducteurs et leurs passagers (et) utilisent régulièrement leurs caméras et leurs capteurs pour enregistrer des informations détaillées sur l'infrastructure américaine"

Raimondo a déclaré mercredi: "Ce n'est pas totalement différent de la menace de TikTok, sur laquelle le Congrès a agi", faisant référence à la législation adoptée le mois dernier qui cherche à forcer la société mère chinoise ByteDance à céder les actifs américains de TikTok ou à faire face à une interdiction.

Elle a réitéré ses commentaires antérieurs selon lesquels "vous pouvez imaginer le résultat le plus catastrophique en théorie si vous avez quelques millions de voitures sur la route et que le logiciel est désactivé"

Les importations de véhicules légers fabriqués en Chine sont relativement peu nombreuses aux États-Unis.

L'administration Biden a annoncé séparément cette semaine qu'elle quadruplait les droits de douane sur les véhicules fabriqués en Chine et qu'elle imposait de nouveaux droits de douane sur les batteries de VE, les pièces détachées et les minéraux critiques. Les autorités américaines font également face à de nouvelles pressions pour restreindre les importations de véhicules électriques chinois en provenance du Mexique .

Après l'audition, Mme Raimondo a refusé de faire des commentaires sur la forme que pourrait prendre la règle. Interrogée sur la possibilité de couvrir les véhicules des constructeurs automobiles chinois assemblés au Mexique, elle a répondu: "Nous devons trouver une solution: "Nous devons trouver une solution. C'est encore en cours

Lors de l'audition, elle a déclaré que le département du commerce suivait les rapports publics indiquant que les constructeurs automobiles chinois prévoyaient d'assembler des véhicules au Mexique. Elle veut s'assurer qu'ils ne pourront pas éviter les nouveaux droits de douane américains.

"Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour nous assurer que la Chine n'utilise pas le Mexique pour contourner ces nouveaux droits de douane", a déclaré Mme Raimondo.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer